La Ville met à disposition différents types de salles et de matériels qui sont accessibles pour des usages et publics spécifiques.
Réserver une salle
- Associations nazairiennes ou assimilées
Pour des besoins : ponctuels ou réguliers (pour les activités récurrentes lors d’une saison de septembre à aout). Les locations sont soit à titre gratuit soit payantes selon l’usage et la période.
- Associations extérieures
Ce sont les associations qui ne sont pas présentes sur le territoire de la Ville.
Pour des besoins ponctuels uniquement. La location est payante.
- Les organismes et sociétés
Pour des besoins ponctuels uniquement. La location est payante.
- Les particuliers
Il s’agit des habitants de Saint-Nazaire ou non, pour des moments festifs privés. La location est payante. Au préalable, les associations, organismes et sociétés doivent être identifiés sur le Portail des aides.
Plusieurs types de salles sont rendus disponibles selon les activités et le type de demandeurs (associations, organismes, sociétés, particuliers …)
1. Salles Associatives
Elles sont gérées par le Service Vie Associative et permettent d’accueillir :
- Réunions
- Activités de loisir et artistiques
- Conférences et colloques
- Activités d’expression corporelle
- Fêtes et activités de convivialité
2. Salles techniques évènementielles
Elles sont gérées par le Service Technique Animation Régie Évènementielle et accueillent des spectacles, colloques et conférences, salons ou expositions. Ces salles sont accessibles aux associations, organismes et sociétés.
- Base Sous-Marine : 8 boulevard de la Légion d’Honneur (alvéole 12 / alvéole 14 – LIFE / radôme)
- Théâtre Jean Bart : 3 bis route du Fort de L’Eve
- Galerie des Franciscains : 23 rue du Croisic
- Fort de Villès : 5 rue Ferdinand Buisson
- Halle sud : 6 avenue Saint-Hubert
3. Équipements sportifs
Ils sont gérés par la direction du Sport et du nautisme. Il s’agit de:
- Plateaux sportifs intérieurs (hand, volley, basket, badminton…)
- Salles spécialisées (dojos, salles de gym, salle de tennis de table…)
- Équipements spécialisés extérieurs (activités nautiques, tir à l’arc …)
- Équipements en accès libre (multi-sports, skatepark, pump-track, terrain basket 3×3…)
Les modalités de réservation diffèrent selon le type de demandeur et de salle.
Pour les associations, services, organismes et sociétés
1. Les salles associatives
- Les réservations ponctuelles de salles associatives (aux règles habituelles) sont possible sur Planiweb
- Les réservations régulières des salles associatives pour la saison 2025-2026 s’effectuent lors de la campagne annuelle en avril 2025.
2. Les salles techniques évènementielles
Les réservations se font uniquement sur le Portail des aides, via le téléservice « organiser une manifestation ».
3. Les équipements sportifs
Les demandes sont à adresser par mail à sportsreservation@saintnazaire.fr.
Pour les demandes de besoins récurrents, il existe deux types de campagnes :
-
- créneaux pour la période scolaire (attribution en juin/juillet)
- créneaux pendant les vacances scolaires (attribution une à deux semaines avant chaque période)
Pour les particuliers
Les demandes de réservation se font par formulaire au Service Vie Associative.
Réserver du matériel
Ce service payant est accessible exclusivement aux associations nazairiennes. Elles doivent être identifiées sur le Portail des Aides de la Ville de Saint-Nazaire. La demande doit être formulée 1 an au plus tôt et 1 mois au plus tard avant la date de l’évènement.
Matériel de festivité
Il est géré par le l’unité festivité de la direction logistique et comprend :
- Tables
- Chaises
- Barnums
- Podiums
- Barrières
Matériel audio-visuel
Il est géré par le Service Technique Animation Régie Événementielle et comprend :
- Eclairage de spectacle
- Sonorisation
- Vidéoprojecteurs
- Accessoires divers
Matériel électrique
Il est géré par le l’Unité Éclairage Public et comprend :
- Armoires de branchement
- Armoire de distribution
- Coffrets de répartition
- Câbles
Demande en lien avec une manifestation
Si la réservation de matériel est liée à l’organisation d’une manifestation associative, la demande s’effectue lors de la pré-déclaration de cette de manifestation sur le Portail des Aides.
Autre demande
Pour toute demande hors procédure d’organisation de manifestation, les réservations se font sur le Portail des associations avec le formulaire « demande de matériel ».
Les interlocuteurs techniques
Suite au dépôt de la demande, les services gestionnaires de matériel concernés prendront contact avec le demandeur pour bien caractériser le besoin et répondre sur les disponibilités de matériel.
Selon le matériel, la quantité et le choix du demandeur, la mise à disposition et la restitution du matériel se fait :
Pour le matériel de festivité
- Retrait et restitution sur le lieu de stockage : plateforme logisitique de Coulvé 14, chemin de Coulvé. Une prise de rendez-vous est nécessaire du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 13h à 16h30.
- Livraison : possibilité de livraison selon quantité matériel. La prestation payante. La demande se fait via le formulaire de demande de matériel disponible sur le Portail des associations.
Pour le matériel audio-visuel
- Retrait sur rendez-vous sur lieu de stockage : 3, boulevard Paul Leferme
- Restitution : sur prise de rendez-vous ou dépôt dans le sas matériel accessible par badge 24/24h.
Matériel électrique
- Retrait et restitution sur les lieux de stockage : centre technique d’Avalix – 30, route des Landettes
- Prise de rendez-vous nécessaire du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h.