Réserver salle et matériel

La Ville met à disposition différents types de salles et de matériels qui sont accessibles pour des usages et publics spécifiques.

Réserver une salle

Associations nazairiennes ou assimilées

Pour des besoins : ponctuels ou réguliers (pour les activités récurrentes lors d’une saison de septembre à aout). Les locations sont soit à titre gratuit soit payantes selon l’usage et la période.

Associations extérieures

Ce sont les associations qui ne sont pas présentes sur le territoire de la Ville.
Pour des besoins ponctuels uniquement. La location est payante.

Les organismes et sociétés

Pour des besoins ponctuels uniquement. La location est payante.

Les particuliers

Il s’agit des habitants de Saint-Nazaire ou non, pour des moments festifs privés. La location est payante. Au préalable, les associations, organismes et sociétés doivent être identifiés sur le Portail des aides (PDA).

Plusieurs types de salles sont rendus disponibles selon les activités et le type de demandeurs (associations, organismes, sociétés, particuliers …)

Salles Associatives

Elles sont gérées par le Service Vie Associative (SVA) et permettent d’accueillir :

  • Réunions
  • Activités de loisir et artistiques
  • Conférences et colloques
  • Activités d’expression corporelle
  • Fêtes et activités de convivialité

Salles techniques évènementielles

Elles sont gérées par le Service technique animation régie évènementielle (STARE) et accueillent des évènements divers comme des spectacles, colloques et conférences, salons et expositions. Il s’agit de :

  • Base Sous-Marine : 8 boulevard de la Légion d’Honneur (alvéole 12 / alvéole 14 – LIFE / radôme)
  • Théâtre Jean Bart : 3 bis route du Fort de L’Eve
  • Galerie des Franciscains  : 23 rue du Croisic
  • Fort de Villès : 5 rue Ferdinand Buisson
  • Halle sud : 6 avenue Saint-Hubert

Ces salles sont accessibles aux associations, organismes et sociétés.

Equipements sportifs

Ils sont gérés par la direction du Sport et du nautisme. Il s’agit de:

  • Plateaux sportifs intérieurs (hand, volley, basket, badminton…)
  • Salles spécialisées (dojos, salles de gym, salle de tennis de table…)
  • Equipements spécialisés extérieurs (activités nautiques, tir à l’arc …)
  • Equipements en accès libre (multisports, skatepark, pumptrack, terrain basket 3×3…)

Les modalités de réservation diffèrent selon le type de demandeur et de salle.

Pour les associations, services, organismes et sociétés

Les salles associatives

La campagne de réservations régulières des salles associatives pour la saison 2024-2025 est  ouverte du 13 mai au 2 juin 2024. En raison de la cyber-attaque, le service Vie associative a mis en place une procédure fiable pour recenser les demandes.

  • Vos souhaits sont à formuler sur le portail des aides via le Téléservice dédié « 1- Ville – campagne réservation régulières de salles – saison 2024/2025 »
  • Les réservations ponctuelles de salles associatives (aux règles habituelles) sont à nouveau possible via des formulaires papiers disponibles à l’accueil de l’Agora 1901. Ce type de réservation est ouvert pour la période du 13 mai au 31 août 2024.  Télécharger le formulaire en pdf

Les salles techniques évènementielles

Les réservations se font uniquement en suivant la procédure d’organisation des manifestations en utilisant le formulaire de pré-déclaration sur le Portail des aides.

Les équipements sportifs

Les demandes sont à adresser par mail à sportsreservation@saintnazaire.fr. Pour les demandes de besoins récurrents, il existe deux types de campagnes :

  • créneaux pour la période scolaire (attribution en juin/juillet)
  • créneaux pendant les vacances scolaires (attribution une à deux semaines avant chaque période)

Pour les particuliers

Les demandes de réservation se font en transmettant le formulaire (à télécharger plus bas) au service Vie associative. Les conditions de réservation sont décrites dans ce formulaire. Pour tout complément d’information contacter le service.

Réserver du matériel

Ce service est accessible exclusivement aux associations nazairiennes. Au préalable, elles doivent être identifiées sur le Portail des aides (PDA) de la Ville de Saint-Nazaire. La demande doit être formulée 1 an au plus tôt et 1 mois au plus tard avant la date prévisionnelle du besoin. La location du matériel est payante.

Matériel de festivité

Il est géré par le l’unité Festivité de la direction Logistique et comprend :

  • Tables
  • Chaises
  • Barnums
  • Podiums
  • Barrières

Matériel audio-visuel

Il est géré par le service technique Animation régie événementielle et comprend :

  • Eclairage de spectacle
  • Sonorisation
  • Vidéoprojecteurs
  • Accessoires divers

Matériel électrique

Il est géré par le l’unité Eclairage public et comprend :

  • Armoires de branchement
  • Armoire de distribution
  • Coffrets de répartition
  • Câbles

Demande en lien avec une manifestation

Si la réservation de matériel est liée à l’organisation d’une manifestation associative, la demande s’effectue lors de la pré-déclaration de cette de manifestation avec le formulaire disponible sur le Portail des associations.

Autre demande

Pour toute demande hors procédure d’organisation de manifestation, les réservations se font sur le Portail des associations avec le formulaire « demande de matériel ».

Les interlocuteurs techniques

Suite au dépôt de la demande, les services gestionnaires de matériel concernés prendront contact avec le demandeur pour bien caractériser le besoin et répondre sur les disponibilités de matériel.

Selon le matériel, la quantité et le choix du demandeur, la mise à disposition et la restitution du matériel se fait :

Pour le matériel de festivité

  • Retrait et restitution sur le lieu de stockage : plateforme logisitique de Coulvé 14, chemin de Coulvé. Une prise de rendez-vous est nécessaire du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 13h à 16h30.
  • Livraison : possibilité de livraison selon quantité matériel. La prestation payante. La demande se fait via le formulaire de demande de matériel disponible sur le Portail des associations.

Pour le matériel audio-visuel

  • Retrait sur rendez-vous sur lieu de stockage : 3, boulevard Paul Leferme
  • Restitution : sur prise de rendez-vous ou dépôt dans le sas matériel accessible par badge 24/24h.

Matériel électrique

  • Retrait et restitution sur les lieux de stockage : centre technique d’Avalix 30, route des Landettes
  • Prise de rendez-vous nécessaire du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h.

A télécharger

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