Démarche qualité

Mettre l’usager au cœur de nos réflexions et organisations

En 2016, la Ville de Saint-Nazaire s’est lancée dans une Démarche Qualité visant à :

  • Améliorer les fonctionnements,
  • Simplifier les démarches des usagers
  • Améliorer et faciliter le travail de tous et toutes.

Cette démarche est reconnue depuis 2017 par la certification Qualivilles qui marque le fort engagement de la Ville dans l’amélioration continue des services rendus à l’usager. La Ville de Saint-Nazaire s’engage notamment à répondre aux réclamations en moins de 30 jours ouvrés.

Qualivilles, qu’est-ce que c’est ?


Qualivilles est un référentiel de certification de service qui porte sur la qualité de la relation entre les usagers et les services de la Ville. La certification est délivrée par l’AFNOR, organisme indépendant, pour une durée de quatre ans, avec un audit de suivi annuel permettant de s’assurer du respect des engagements.

Les services certifiés

Accueils de l’hôtel de ville et des mairies-annexes (Immaculée, Saint Marc, Ouest et Méan-Penhoët), courrier, gestion de la relation citoyenne et numéro unique, état-civil et affaires générales, domaine funéraire, urbanisme, espace public, tranquillité publique, vie associative, centre communal d’action sociale.

Les documents à télécharger

Engagement de service
Logo démarche qualité
Revenir en haut de page