L’accueil au CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Nazaire est le lieu de référence pour tout Nazairien en situation de précarité ou rencontrant des difficultés ponctuelles.
Une cyber-attaque en cours complique la tâche des services de la mairie. Des actions sont en cours pour permettre un rétablissement progressif.
Saint-Nazaire – Le CCAS
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37 Rue Pierre Mendes France,
44600 Saint-Nazaire - 02 40 17 19 99
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Actuellement fermé
Samedi : Fermé
Toute personne qui se présente au CCAS peut bénéficier d’un entretien avec un technicien conseil concernant l’accès aux droits (notamment concernant la délivrance des aides du CCAS). Suivant la situation de la personne accueillie, un rendez-vous avec un travailleur social peut être proposé pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches.
A télécharger
Les aides de solidarités
Le CCAS délivre des aides au nazairiens-nes adaptées à leurs besoins sous conditions de résidence et de ressources et sur présentation de justificatifs.
- Prendre rendez-vous au 02 40 17 19 99
Destinée à soutenir financièrement une personne ou une famille qui rencontre une difficulté à honorer des dépenses liées à l’alimentation, elle est délivrée sous forme de bons d’achat ou d’accès à l’épicerie sociale et solidaire TOTEM. Son montant dépend de la composition de la famille.
Carte laverie pour couvrir les besoins d’hygiène vestimentaire pour les personnes :
- vivant dans des conditions précaires : sans logement, logés en chambre d’hôtel…
- hébergées ou logées dans des conditions qui ne permettent pas l’installation d’un lave-linge
- rencontrant un imprévu : panne du lave-linge
Douche pour couvrir les besoins d’hygiène pour les personnes :
- vivant dans des conditions précaires : sans logement …
- hébergées ou logées dans des un logement conditions qui ne permettent pas l’accès à une salle d’eau
- rencontrant un imprévu : indisponibilité de la salle d’eau.
Le CCAS délivre des titres de transports pour réaliser des démarches administratives, d’insertion, de santé… dans le cadre d’un dépannage ponctuel et à caractère exceptionnel, pour les personnes n’ayant pas le droit à la tarification solidaire ou n’en ayant pas besoin.
Tarification solidaire
Le CCAS est le service instructeur de la tarification solidaire d’Ycéo
Séjours scolaires pour favoriser la participation de tous les enfants à des temps forts de la vie scolaire, elle s’adresse aux :
- enfants scolarisés dans le 1er et 2nd degré (écoles, collèges, lycées)
- dans un établissement public ou privé.
Bon cadeau de fin d’année pour permettre l’achat de cadeaux de fin d’année pour les enfants, elle s’adresse aux
- aux enfants de moins de 14 ans dans l’année civile.
Accès aquaparc pour permettre d’avoir accès à une activité physique et de loisir à prix réduit.
Spectacle pour permettre aux personnes de se divertir et d’avoir accès à des spectacles à prix réduits (au Théâtre scène nationale et au festival les Escales).
Pour aider les ménages au paiement de leurs dépenses d’énergie, d’eau et de téléphonie/internet. Elle s’adresse aux personnes seules et couples sans enfant.
Personnes concernées : personnes seules et couples sans enfant.
Pour les familles, adressez-vous à la CAF
Inclusion numérique
Espace service
- Accès internet, ordinateurs, photocopieur/imprimante, téléphone, journaux…
- Accès libre et gratuit : CCAS, 37 rue Pierre Mendes France,
- du lundi au vendredi de 8H30 à 12h et de 13H30 à 17H (fermeture jeudi matin)
Ecrivain public numérique
- sur rendez-vous au CCAS : aide aux démarches administratives et numériques.
- Prendre rendez-vous au 02 40 17 19 99
Domiciliation
La domiciliation est la première démarche à effectuer afin d’accéder à des prestations et droits fondamentaux tels que les minimas sociaux, la couverture maladie, le logement social…
Les personnes sans domicile stable, peuvent bénéficier d’une boite aux lettres au CCAS afin d’y recevoir leur courrier.
- Prendre rendez-vous au 02 40 17 19 99
Précarité Energétique
Le CCAS développe en lien avec Saint-Nazaire Agglomération une action de lutte contre la précarité énergétique afin d’améliorer le confort, de réduire les factures d’énergies (électricité, gaz, eau) et si besoin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
- Pour demander un diagnostic socio-technique à votre domicile : 02 51 76 10 00