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Préparez votre demande
Pour réaliser votre démarche en ligne : préparez-la avec les guides du PLUi et les conseils de service-public.fr
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Demande en ligne
Les 10 communes de Saint-Nazaire Agglomération permettent aux particuliers et aux professionnels de déposer leurs demandes d’autorisations d’urbanisme en ligne et les déclarations d’intention d’aliéner (DIA). Il vous suffit pour cela de créer votre compte en ligne et de remplir le formulaire en suivant les consignes.
Ce téléservice gratuit couvre les demandes d’urbanisme suivantes : déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir… Il est accessible 7/7 – 24/24 selon les conditions d’utilisation.
Important : afin d’éviter un allongement de la durée de votre procédure, vérifiez bien que vous transmettez les bonnes pièces à votre demande et que votre dossier est complet.
Dépôt de dossiers papiers
Le dépôt de dossiers papiers est toujours possible
Si vous ne souhaitez pas réaliser votre demande en ligne, vous pouvez toujours réaliser cette formalité par papier. Les dossiers doivent alors être déposés ou envoyés en plusieurs exemplaires par voie postale à l’accueil de votre mairie.
Vos démarches d’urbanisme
Acte administratif délivrant des informations sur la constructibilité et sur les droits et obligations attachés à un terrain. Il est délivré gratuitement.
Document requis lors d’un nouveau projet de construction ou pour tous travaux sur une construction existante dès lors que la surface de plancher est supérieure à 20m². C’est un document obligatoire, permettant à la Ville de vérifier que le projet est conforme à l’ensemble des règles éditées dans le PLU
Ce document peut également être demandé pour un changement de destination d’une construction lorsque les travaux engendrent une modification de la structure porteuse ou de la façade du bâtiment.
Une modification du volume de l’habitation comme le percement ou l’agrandissement d’une ouverture sur un mur extérieur peut également requérir un permis de construire.
Document obligatoire dès lors que le pétitionnaire engage des aménagements ou des constructions soumis à permis. Quelques exemples de projets soumis à déclaration préalable :
- Construction nouvelle créant une surface de plancher supérieure à 2m² et inférieure ou égale à 20m²,
- Agrandissement d’une construction entraînant la création d’une surface de plancher supérieure à 2m² et inférieure ou égale à 20m²,
- Modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment (clôture, piscine, panneaux solaires…)
- Changement de destination d’un bâtiment (par exemple transformation d’un local commercial en local d’habitation) même lorsque celui-ci n’implique pas de travaux.
Ce document doit être demandé pour des travaux de plus grande ampleur comme l’instauration d’un lotissement, la création d’un terrain de camping, parc de loisirs, une aire de stationnement…
Formulaire utilisé pour toute demande de démolition totale ou partielle d’une construction dans un secteur protégé.
Cette demande doit être effectuée pour toute création ou remplacement d’enseigne commerciale.
Les clôtures permettent de marquer physiquement une propriété, d’empêcher les intrusions, de préserver l’intimité, etc. Au-delà, elles contribuent à façonner les espaces urbains et ruraux. L’image perçue d’une rue ou d’un quartier sera différente selon que les clôtures s’insèrent bien ou mal dans le paysage.
- Toute modification ou création de clôture est soumise à déclaration préalable
Cette démarche de sensibilisation appuyée sur une réglementation adaptée à chaque secteur de la ville, a été engagée avec le concours du CAUE 44.
Télécharger le Le cahier de prescription des clôtures (annexe n°2-D du PLUi)