Campus universitaire d'Heinlex
L’Université de Nantes, l’Etat, la Région Pays de la Loire, le centre hospitalier, la CARENE et la Ville de Saint-Nazaire portent la volonté commune de regrouper les entités actuelles du pôle universitaire nazairien sur le campus d’Heinlex.
Lors du Conseil Municipal du 30 septembre 2022, il a été présenté le projet global de développement et de densification du pôle étudiant nazairien qui est une priorité exprimée notamment à travers le schéma de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation adopté par le Conseil communautaire de la CARENE, par délibération en date du 02 octobre 2018.
L’enjeu, au travers de l’offre d’enseignement supérieur mais aussi de formation continue ou d’apprentissage présente sur le territoire, est ainsi de répondre au besoin de compétences des entreprises du bassin d’emploi, dans un contexte de développement économique et de tensions récurrentes sur les recrutements, notamment industriels.
L’objectif de la CARENE est ainsi de pouvoir répondre aux enjeux du marché de l’emploi local en disposant d’une offre de formation diversifiée sur son territoire. A cet égard, le levier de l’apprentissage mérite d’être encouragé, à la fois pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises mais également faciliter l’accès à l’emploi du plus grand nombre.
A cet égard, le site d’Heinlex est appelé à incarner ces ambitions et regrouper sur un même secteur un panel de formations diversifiées, infra-bac comme post-bac. En premier lieu, le projet de Nantes Université et de la CARENE est de regrouper l’ensemble des formations universitaires sur le site d’Heinlex. L’Université de Nantes soutenue par des financements inscrits au CPER 2014-2020 a confié à la CARENE la maitrise d’ouvrage d’un ambitieux projet de rénovation et extension du pôle universitaire qui sera livré en 2025.Ainsi, Polytech et l’UFR Sciences et Techniques intégreront ainsi ce campus universitaire, bientôt rejoints par l’IFSI-IFAS (Institut de formation des soins infirmiers et d’aides-soignants), et la Fab’Academy (pôle formation de l’UIMM). La Maison de l’apprentissage fera pour sa part l’objet d’une extension à horizon 2025.
L’offre de locaux sera ainsi largement renouvelée d’ici 2026 :
- Réhabilitation des bâtiments universitaires 7 et 8
- Création d’un nouveau bâtiment universitaire (avec bibliothèque universitaire)
- Construction du bâtiment de l’IFSI-IFAS (Institut de Formation en Soins Infirmiers et d’Aides-Soignants)
- Réhabilitation du lycée d’enseignement professionnel Heinlex
- Extension de la Maison de l’Apprentissage
- Création d’un nouveau restaurant universitaire
La Ville accompagne ces mutations à travers un projet de réaménagement des espaces publics. En effet, sur la base d’un plan guide visant à la bonne insertion urbaine des différents projets, la Ville de Saint-Nazaire a engagé des études pour la requalification des espaces publics sur le principe de la Ville Jardin au bord de l’Océan, en faisant la part belle aux modes actifs ainsi qu’à la plantation de nombreux arbres.
Un mail planté sera ainsi créé, permettant aux piétons et cyclistes de relier l’Ouest du Campus (rue Michel Ange) au boulevard Charpak (station hélYce). La rue Juret sera requalifiée et arborée afin d’assurer l’accès des piétons et vélos au cœur du campus en venant liaisonner le futur mail planté. Le cheminement piéton le long de la piste d’athlétisme sera renforcé et paysagé permettant ainsi de rejoindre directement le parking relais HélYce.
Le calendrier
- Travaux du nouveau bâtiment universitaire : fin 2022 à 2024
- Travaux IFSI : 2023 à 2024
- Travaux espaces publics : 2024 à 2025