Trier

Mollé - Tati

La Ville de Saint-Nazaire mène depuis 2017 un projet global de réaménagement du quartier de Saint-Marc sur mer. La finalisation de la requalification de la place Jacques-Tati est en cours. En parallèle, la Ville démarre juste en face l’aménagement du parc de la villa Kerarvan pour le transformer en jardin public.

Place Jacques-Tati : finalisation des aménagements

L’aménagement du Jardin Kerarvan est conçu en lien avec le projet de requalification de la Place Jacques-Tati qui se poursuivra jusqu’au printemps 2023.
Après les travaux de réseaux et raccordements réalisés cet été, la Ville de Saint-Nazaire entame dès la semaine prochaine l’aménagement de la place piétonne avec l’installation des luminaires et la création de murets en pierre formant des jardinières qui accueilleront une végétalisation d’arbustes et plantes locales. Les travaux de revêtement de la chaussée sont programmés en janvier 2023, le revêtement de la place piétonne en enrobé beige en mars 2023.

Ces projets viennent compléter les aménagements déjà réalisés au sein du quartier ces dernières années : le square de jeux (2017), le réaménagement de la rue Mollé et la construction de 25 logements par l’office HLM Silène (2018), la création de la nouvelle rue Sophie-Tatischeff et la construction de la résidence l’AVANO 1 de 57 logements par le promoteur Marignan avec l’installation de la mairie annexe en rez-de-chaussée (fin 2019), la nouvelle salle de convivialité « l’Effet Mer » (2020).

Jardin Kerarvan

Situé en plein cœur du quartier de Saint-Marc sur mer, cet espace paysager d’une surface d’environ 3 000 m2 a été acquis par la Ville de Saint-Nazaire en 2021, en même temps que la villa Kerarvan, datée du XIXe siècle (1875), et la maison du gardien.
Si la villa et la maison seront vendues à des propriétaires privés, le parc, lui, va être aménagé afin de préserver ses arbres majestueux et permettre au plus grand nombre d’en profiter. Le démarrage des travaux est prévu au mois d’octobre en vue d’une ouverture au public au printemps 2023.
Le futur Jardin Kerarvan a été pensé comme un lieu de promenade et de découverte. Trois entrées, matérialisées par des portillons bois à l’esprit balnéaire, toutes reliées par des cheminements piétons, permettront d’y accéder : une entrée principale face à la mairie annexe, marquée par un parvis en gneiss caractéristique de Saint-Marc ; une entrée face à la place Jacques-Tati et une entrée créée depuis un passage vers la résidence Jacques-Tati (Silène).
Parmi les aménagements lancés en octobre, sont prévus : la plantation d’arbres fruitiers, de nouveaux arbustes et d’une pelouse ; la création d’espaces de repos et de convivialité, une placette pour des animations, une aire de jeux pour les 1- 6 ans ; la construction d’un muret d’enceinte en pierre naturelle gneiss, en remplacement des grilles actuelles et dans la continuité de la place Jacques-Tati.

 

les acteurs du projet

Espace public

Maître d'ouvrage : Ville de Saint-Nazaire (Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement Durable)

Maître d'oeuvre : Ville de Saint-Nazaire (Bureau d'Etudes Aménagement Urbain)