Trier

Réhabilitation de l'école Jules Simon et ses abords

Le secteur du centre bourg et de l’étang vont connaître des transformations qui vont renforcer la centralité du bourg de l’Immaculée. La réhabilitation du groupe scolaire Jules Simon en est un exemple majeur.


Le programme des travaux de construction

Afin d’améliorer le confort des élèves et du personnel et également pour améliorer l’accueil des enfants lors de la cantine, plusieurs aménagements sont prévus :

  • Démolition de la salle de motricité et du modulaire agrandissant le restaurant scolaire.
  • Le restaurant scolaire actuel sera réhabilité et deviendra une salle pour l’accueil périscolaire.
  • Construction d’un nouveau restaurant scolaire qui pourra accueillir l’ensemble des élèves des deux écoles. Il sera construit sur l’espace en herbe devant l’école maternelle.
  • Un patio sera également créé à côté de ce nouveau restaurant et autour du grand frênequi sera conservé.
  • Réhabilitation de l’école maternelle située au Sud avec le changementdes façades pour améliorer l’isolation énergétique
  • Réaménagement et végétalisation des deux cours de récréation
  • Réalisation d’un aménagement de type « casquette » pour le préau de l’école élémentaire afin de protéger les enfants du vent et de la pluie.

 

Le programme des travaux des abords

Aux abords de l’école et du futur restaurant scolaire, la Ville va mener des travaux de voirie et créer de nouveaux aménagements :

  • Création d’un parvis à l’entrée des écoles et d’un terrain de basket 3 contre 3 (11m x 19m) en pratique libre qui sera rénové. Ces deux espaces seront pensés comme un lieu convivial et de regroupement des familles et des habitants du quartier
  • Aménagement d’une nouvelle venelle piétonne et cyclable qui reliera le square des Virées martin à l’allée André Malraux en contournant l’école.
  • Réalisation d’un double sens cyclable sur toute l’allée André Malraux afin de permettre aux vélos de rejoindre le nouveau parvis des écoles en toute sécurité. La circulation à sens unique sur cette allée sera conservée.
  • Création d’un parking d’une vingtaine de places de stationnement afin de mieux accueillir les parents qui déposent leurs enfants en voiture. Une aire de livraison pour desservir le nouveau restaurant scolaire sera également prévue. Des plantations d’arbres et de haies basses complèteront cet aménagement.

A noter : les vieux chênes qui se trouvent au Sud de l’école et les platanes qui longent l’allée
André Malraux seront préservés.

L'équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage: Ville de Saint-Nazaire
Maîtrise d'oeuvre: architectes PADW

Calendrier

2022: architectes PADW lauréat du concours d'architecture
septembre 2023: début des travaux du groupe scolaire
2024: début des travaux des espaces publics attenant
2025: livraison