Réhabilitation de l'école Jules Simon et ses abords
Le secteur du centre bourg et de l’étang vont connaître des transformations qui vont renforcer la centralité du bourg de l’Immaculée. La réhabilitation du groupe scolaire Jules Simon en est un exemple majeur.
Le programme des travaux de construction
Afin d’améliorer le confort des élèves et du personnel et également pour améliorer l’accueil des enfants lors de la cantine, plusieurs aménagements sont prévus :
- Démolition de la salle de motricité et du modulaire agrandissant le restaurant scolaire.
- Le restaurant scolaire actuel sera réhabilité et deviendra une salle pour l’accueil périscolaire.
- Construction d’un nouveau restaurant scolaire qui pourra accueillir l’ensemble des élèves des deux écoles. Il sera construit sur l’espace en herbe devant l’école maternelle.
- Un patio sera également créé à côté de ce nouveau restaurant et autour du grand frênequi sera conservé.
- Réhabilitation de l’école maternelle située au Sud avec le changementdes façades pour améliorer l’isolation énergétique
- Réaménagement et végétalisation des deux cours de récréation
- Réalisation d’un aménagement de type « casquette » pour le préau de l’école élémentaire afin de protéger les enfants du vent et de la pluie.
Un projet tourné vers la transition écologique et énergétique
- Nouveau restaurant scolaire construit avec des matériaux biosourcés en ossature bois permettant de lutter contre l’effet d’îlot de chaleur (Bois Châtaignier et bac acier blanc pour la toiture).
- Dés-imperméabilisation de 25 % des cours d’école et plantation de 32 arbres et 700m² de massif.
- Gains énergétiques de 40 % minimum grâce à la rénovation sur les bâtiments maternelles et restaurant existant.
- En plus des récupérateurs d’eaux à visés pédagogiques, 30 m3 de récupérations d’eau qui seront mises à disposition des jardiniers de la ville.
- Installation d’une centrale photovoltaïque sur la toiture de la maternelle existante.
Le programme des travaux des abords
Aux abords de l’école et du futur restaurant scolaire, la Ville va mener des travaux de voirie et créer de nouveaux aménagements :
- Création d’un parvis à l’entrée des écoles et d’un terrain de basket 3 contre 3 (11m x 19m) en pratique libre qui sera rénové. Ces deux espaces seront pensés comme un lieu convivial et de regroupement des familles et des habitants du quartier
- Aménagement d’une nouvelle venelle piétonne et cyclable qui reliera le square des Virées martin à l’allée André Malraux en contournant l’école.
- Réalisation d’un double sens cyclable sur toute l’allée André Malraux afin de permettre aux vélos de rejoindre le nouveau parvis des écoles en toute sécurité. La circulation à sens unique sur cette allée sera conservée.
- Création d’un parking d’une vingtaine de places de stationnement afin de mieux accueillir les parents qui déposent leurs enfants en voiture. Une aire de livraison pour desservir le nouveau restaurant scolaire sera également prévue. Des plantations d’arbres et de haies basses complèteront cet aménagement.
A noter : les vieux chênes qui se trouvent au Sud de l’école et les platanes qui longent l’allée
André Malraux seront préservés.
L'équipe du projet
Maîtrise d'ouvrage: Ville de Saint-Nazaire
Maîtrise d'oeuvre: architectes PADW
Calendrier
2022: architectes PADW lauréat du concours d'architecture
septembre 2023: début des travaux du groupe scolaire
2024: début des travaux des espaces publics attenant
2025: livraison
Projet immobilier de l'Epine Blanche à proximité de l'école
Un appel à projet a été lancé en 2022 pour choisir une équipe constituée d’un promoteur, d’architectes et de paysagistes dans le but de construire à l’emplacement de l’ancienne maison de retraite du Centre hospitalier une quarantaine de logements dont 30% en locatif social (12 logements). Le lauréat a été désigné récemment. Il s’agit du groupement Kaufman et Broad constructeur, Bohuon Bertic architectes et Oak paysagistes.
La Ville accompagnera ce nouvel ensemble immobilier en réalisant des travaux de requalification des espaces publics :
> Route du Château de Beauregard : sécurisation de l’accès des véhicules sortant de cette nouvelle opération immobilière;
> Allée André Malraux : trottoirs du côté de l’opération et également vers la route du Château de Beauregard pour sécuriser les continuités piétonnes
Calendrier
juin 2023: maîtrise d'oeuvre désignée
2024-2025: travaux prévus
Concertation
Une réunion publique s'est tenue mercredi 07 juin à 18h à la salle polyvalente de l'Immaculée, Chemin des Commandières pour présenter et échanger sur les projets urbains du quartier de l'Immaculée.
Vous pouvez faire part de vos remarques à tout moment via ce formulaire de contact.
