Le budget 2022

Le conseil municipal a examiné et débattu le budget primitif 2022 lors de sa séance du 16 décembre 2022.


35 M€ d’investissements chaque année

La situation financière de Saint-Nazaire est très saine et permet à la Ville de bénéficier d’emprunts à des taux très intéressants. « Nous allons donc utiliser ce levier à partir de 2022 pour boucler le financement le projet stratégique tout en gardant un endettement raisonnable dans la moyenne des villes comparables », explique Xavier Perrin, adjoint au maire chargé des finances. L’effort va se poursuivre sur les dépenses de fonctionnement pour en limiter l’augmentation. De nouvelles recettes fiscales sont également attendues. Le taux de la taxe foncière, qui n’avait pas bougé depuis onze ans, subira une hausse de 5%. Cela représentera quatre euros par mois et par ménage propriétaire soit 48 euros par an, et pour la ville une rentrée supplémentaire de deux millions d’euros.

À noter. Les Villes ne fixent plus le taux de la taxe d’habitation, qui a été supprimée pour près de 80% des contribuables à ce jour et qui est destinée à disparaître complètement ces prochaines années sauf pour les résidences secondaires.
 




Les chiffres clés

Open data

Les données sur les budgets des années précédentes sont téléchargeables en accès libre sur la plateforme de la CARENE Saint-Nazaire agglomération.