Informations annexes au site

Culture

La politique culturelle

Après une année de concertation qui aura mobilisé plus d’un millier de personnes lors des Rendez-vous de la culture, en 2017, la Ville de Saint-Nazaire met en oeuvre une politique culturelle renouvelée. 

Ville nouvelle du XIXe siècle, ville détruite pendant la Seconde Guerre mondiale puis reconstruite dans les années 1950 selon les préceptes du Modernisme, Saint-Nazaire a naturellement placé la création contemporaine au cœur de sa politique culturelle. 

Arts plastiques, musique, spectacle vivant, littérature, Saint-Nazaire donne à voir les nouvelles formes et les nouveaux langages des artistes d’aujourd’hui. Les établissements culturels donnent aux artistes les moyens de créer et de rendre leurs œuvres accessibles au plus grand nombre au Grand Café, au LiFE, à l’Ecole d’arts, à la Médiathèque.

L’éducation artistique et culturelle et l’accès de tous à la connaissance fondent la politique culturelle de Saint-Nazaire. Le Conservatoire musique et danse, l’Ecole d’arts et la médiathèque donnent des clefs et permettent à chacun de s’exprimer par la culture et les arts.

Saint-Nazaire mène une action volontariste en direction des enfants et des jeunes au travers d’interventions soutenues en milieu scolaire, d’un soutien aux pratiques amateurs et d’une politique tarifaire adaptée.

L’art et la culture à l’école

La démarche d’éducation artistique et culturelle de la Ville de Saint-Nazaire concerne toutes les écoles publiques de la Ville. Elle permet aux enfants d’être acteurs de projets complets où les domaines artistiques se croisent et où les actions s’enrichissent de rencontres avec des artistes et des œuvres.

Elle est initiée par la ville de Saint-Nazaire en collaboration avec les écoles et les structures culturelles municipales et partenaires suivantes : le conservatoire, la médiathèque, les archives, Le Grand Café, l’école des Beaux-Arts Nantes/Saint-Nazaire, l’Atelier Mobile, Athénor, le VIP, Le Théâtre-scène nationale, le cinéma Jacques Tati et Saint-Nazaire Agglomération Tourisme.

Dans chaque école, des projets sont conçus en étroite collaboration avec les enseignants autour d’un axe ou d’une thématique choisi par eux et qui se décline dans toutes les classes en fonction de l’âge et des propositions culturelles.

La Ville est soutenue depuis plusieurs années par l’Education Nationale et la Ministère de la Culture pour mettre cette politique en œuvre.

Des tarifs adaptés pour tous

La politique tarifaire de la Ville de Saint-Nazaire favorise l’accès à la culture pour les moins de 26 ans, et pour les personnes à faibles revenus.

  • Médiathèque : gratuité de l’inscription,
  • Conservatoire : tarifs croisés moins de 26 ans / quotient familial,
  • Ecole d’arts - Saint-Nazaire : tarifs croisés moins de 26 ans / quotient familial,
  • Le Grand Café, centre d'art contemporain : gratuité des expositions et des conférences,
  • Le LiFE : tarif réduit sur l’entrée des spectacles, gratuité des expositions.

Minima sociaux :

  • Allocation de solidarité aux personnes âgées et minimum vieillesse,
  • Allocation adulte handicapé (le tarif spécial est appliqué au bénéficiaire et à son accompagnateur)
  • Allocation d’insertion (demandeurs d’asile, réfugiés politiques, etc.)
  • Allocation temporaire d’attente
  • Allocation veuvage

Les événements culturels

Les Archives municipales

Source d’information sur la Ville, son patrimoine et son histoire, les Archives municipales ont pour mission principale la collecte, le traitement et la conservation des documents produits ou reçus par la Ville. Elles ont également pour mission la valorisation de l’histoire locale et du patrimoine. 

Le projet culturel de territoire

Le projet culturel de territoire (PCT) est un dispositif partenarial proposé par le Département de Loire-Atlantique. Il est signé avec la CARENE - Saint- Nazaire Agglomération et la DRAC des Pays de la Loire pour 4 ans.

Ce projet se veut réaliste, adapté aux spécificités du territoire et solidaire. Chaque action est cofinancée par les différents partenaires. L'objectif du PCT est de proposer une offre culturelle de qualité à tous les habitants de la CARENE en complément de ce qui existe déjà. En plus de la programmation de spectacles, le PCT permet d'organiser des rencontres avec les artistes.

Brochure « Notre projet culturel de territoire »

Programme du PCT en 2017