Rive du Brivet - Un petit front de mer à Méan-Penhöet

La rive du Brivet aménagée - Agrandir l'image, .JPG 246Ko (fenêtre modale)
La rive du Brivet aménagée

Suite à la tempête Xynthia en février 2010, la Ville est passée à l'action en décidant de construire une digue de défense longue de 700 mètres, s'étirant entre l'écluse et le pont de Méan.

Dès le démarrage du projet, la volonté de la Ville a été de faire de cette digue un outil de valorisation du cadre de vie de Méan-Penhoët. Ainsi, la rive du Brivet a été aménagée en talus végétalisé et paysagé sur un hectare, ponctué de merlons d'herbe, de murets de pierre, d'un belvédère, d'une aire de pique-nique et d'un banc filant de 60 mètres de long. Un cheminement est accessible aux personnes à mobilité réduite. Déjà fréquenté avant même ces aménagements par les salariés des chantiers sur leurs temps de pause, le lieu attire désormais les Nazairiens, en semaine comme en week-end. Car avec son esprit ''petit front de mer'', la digue est un véritable nouveau lieu de vie pour le quartier. Elle accueillera même la halte de l'itinéraire cyclo-touristique ''Loire à vélo'', jusqu'alors située un peu plus haut. Ces aménagements doivent beaucoup à la concertation menée par la Ville avec les habitants du quartier, qui ont tous émis le souhait de valoriser le site.

S'y rendre