Brossolette, d'une école vers un pôle d'équipements

L’école Pierre-Brossolette, implantée en lisière du quartier du Petit Caporal, est vieillissante et les espaces publics alentours méritent un renouveau. De l’autre côté, rue Gutenberg, la crèche des Petits Clowns manque de place pour répondre à la demande toujours croissante. Le projet de rénovation urbaine vise à renouveler l’identité du quartier et à créer un lieu de vie fédérateur.

Cette opération est l’occasion de créer un pôle d’équipements publics et de rénover l’école.

Le projet prévoit :

  • Un multi-accueil de 40 berceaux,
  • Un accueil périscolaire et de loisirs,
  • Le bureau de l’élu de quartier et des locaux associatifs,
  • Une nouvelle salle polyvalente,
  • La rénovation du groupe scolaire,
  • La requalification des espaces publics aux abords de l’équipement avec la création d’un parvis et la réorganisation du stationnement.

Un projet innovant et respectueux de l’environnement

Le projet est particulièrement innovant en matière de développement durable. Il propose un système constructif avec une ossature bois et une isolation en paille ainsi qu’un enduit à la chaux. Ces deux derniers matériaux seront également utilisés pour la rénovation de l’école afin d’harmoniser l’ensemble. Des panneaux solaires, un système de récupération des eaux pluviales ainsi qu’une toiture végétalisée sont prévus.

Des espaces publics à définir avec les habitants

Les cours et le parvis vont faire l’objet d’une concertation. Les élèves, les parents d’élèves et les habitants seront consultés pour faire évoluer le projet afin qu’il réponde aux besoins des usagers. Les quatre projets du concours d’architecture ont été présentés aux enfants de l’école, du centre de loisirs et du TPE lors d’ateliers pédagogiques animés par l’atelier mobile. La synthèse de leurs réflexions a été transmise au jury pour information.