La Trébale, le renouveau d'un quartier

Le centre commercial de la Trébale et ses abords sont vieillissant. Le projet de rénovation urbaine conçu dans le cadre du PRIR prévoit une intervention large, à l’échelle du quartier, avec : la restructuration et la rénovation du centre commercial,le renouvellement des espaces publics du quartier, la rénovation des résidences Silène (Provence et Trébale).

Le défi du projet de renouvellement urbain à la Trébale consiste à valoriser son image et son identité en agissant sur :

  • L’attractivité urbaine, commerciale et résidentielle,
  • La mixité sociale et culturelle,
  • La mise en oeuvre de projets participatifs.

Restructuration et rénovation du centre commercial

Un travail mené en lien avec les commerçants a permis de répondre aux dysfonctionnements mis en évidences :

  • Manque de visibilité depuis la route des Fréchets : la partie Ouest du centre commercial sera détruite pour l’ouvrir sur la route des Fréchets,
  • Un pôle commercial scindé en deux et qui manque de visibilité : l’aile Est sera démolit pour concentrer l’offre commerciale sur la place Henri-Fogel. Les bâtiments conservés seront rénovés. Le stationnement réorganisé,
  • Des espaces publics peu qualitatifs : une étude pour réaménager les espaces publics du secteur est lancée.

Le projet prévoit la démolition d'une partie du centre commercial (aile est et ouverture sur la route des Fréchets) et la reconstruction d'un bâtiment sur la place Fogel.

Rénovation des espaces publics

Pour accompagner la rénovation du centre commercial, la Ville prévoit de rénover les espaces publics alentours : la place Henri-Fogel et les espaces autour de la salle pagnol. Pour compléter ces aménagement, un jardin public va être créer entre la route des Fréchets et la rue des Orchidées.

Rénovation des résidences Silène

Le bailleur social Silène prévoit la rénovation des résidences Trébale et Provence. Deux bâtiments de Trébale (56 logements) vont être démolis pour laisser place à une nouvelle offre de logements individuels.