Rénovation du plateau sportif de la Berthauderie

Principalement utilisé par les élèves des établissements scolaires situés juste en face (collège Jean Moulin et lycée André Boulloche), ce plateau sportif fait l’objet d’une rénovation.

Cette rénovation intervient dans le cadre du projet de renouvellement urbain de l’agglomération (PRIR). Les objectifs sont les suivants :

  • Remettre à niveau l’équipement
  • Permettre son accès aux pratiques libres sportives en dehors de son utilisation par les élèves
  • Proposer un projet paysager afin d’améliorer le cadre de vie des riverains et des utilisateurs

Le programme :

  • Reprise des revêtements du plateau sportif (été 2019)
  • Renouvellement de la haie et plantation (printemps 2020)
  • Réalisation de projets collaboratifs (2019/2021)

 

Des projets collaboratifs pour accompagner le projet

Définis en lien avec les habitants, ces projets d’amélioration du cadre de vie du quartier ont vocation à créer une dynamique collective et à favoriser les échanges entre les acteurs du territoire.

Les habitants volontaires participent à la définition du projet dans le cadre des rendez-vous de l’Atelier mobile. Avant que les services techniques de la Ville et de la CARENE n’en vérifient la faisabilité technique, les participants échangent avec leurs proches afin que le projet corresponde au mieux aux attentes de toutes et tous.

La Berthauderie est le premier site sur lequel va se réaliser un projet collaboratif. Les autres sites seront déterminés en fonction des demandes des habitants lors des rencontres avec l'équipe de l'atelier mobile.

Une grande table pour tous

Après un temps d'échanges avec les habitants et aussi afin de faire un premier test, l'équipe de l'atelier mobile a proposé de réaliser une grande table de pique-nique. Lors du premier atelier du 6 juillet, les participants ont choisi le design de la table. Ensuite, l'association Gueules de Bois est venu avec ses outils pour réaliser la table le week-end du 19 au 21 juillet. Durant 3 jours, tous les habitants du quartier ont été invités à participer au chantier et apprendre à utiliser les différents outils mis à disposition par l'association.

Début 2021, un autre projet verra le jour à côté du plateau sportif, face au collège.