Rénovation des halles du centre-ville

Les halles du centre-ville vont être totalement rénovées pour devenir un nouveau lieu de vie fonctionnel et convivial au cœur de Saint-Nazaire.

Conjuguer patrimoine et plaisir de vivre

La rénovation des Halles de Saint-Nazaire et l’aménagement de ses abords va permettre à ce bâtiment singulier érigé de 1956 à 1958 et labellisé Patrimoine du XXe siècle, de devenir un véritable lieu de rencontres et de convivialité dans la ville. L’expertise et les attentes des commerçant∙es sédentaires et non sédentaires a largement inspiré le projet de rénovation.

Un bâtiment révélé, les commerçants et les produits valorisés

La première étape des travaux de réaménagement des Halles consistera à mettre à nu le squelette de béton pour supprimer les éléments techniques visibles. La seconde étape se concentrera sur l’effacement de la limite entre l’extérieur et l’intérieur des halles par la mise en place de façades transparentes. Elles permettront de voir l’intérieur du marché, ses produits, ses commerçants depuis la rue.

Un lieu symbole de la qualité de vie offerte par Saint-Nazaire

A l’intérieur, une nouvelle organisation des étals en étoile, permettra au visiteur d’entrer dans un véritable parcours de saveurs. Points forts de ce projet : proposer un restaurant ouvert même en dehors des jours de marché ainsi qu’un nouveau concept de dégustation sur place avec des espaces de dégustation au comptoir sur des tables conviviales ou en terrasse sur le parvis.

Pendant les travaux, le marché s’adapte pour bien accueillir ses client∙es

Dès la fin de l’année 2021 et pendant toute la période de travaux, une structure adaptée sera mise en place sur le parking du parc du marché. Elle permettra d’accueillir, à proximité, la majeure partie des commerçant∙es qui sont actuellement installé∙es dans les Halles. Afin de n’exclure aucun∙es commerçant∙es, d’autres espaces seront également mis à leur disposition autour de la structure provisoire ainsi que sur la rue des Halles. L’accès aux boutiques de la rue des Halles sera préservé en positionnant les commerçant.es extérieur·es au centre de la rue, face aux boutiques. Le temps du marché, dont les jours d’ouverture ne changent pas (mardi,vendredi et dimanche), la rue des Halles sera fermée à la circulation pour permettre l’installation de commerçant∙es à l’extérieur, sur le trottoir et la voirie.

• 2020 : dépôt du Permis de Construire
  • 2022 à 2023 : Travaux