Aménagement de l'îlot Salengro

La friche des anciens ateliers municipaux est aujourd’hui un espace en devenir. Située rue Salengro, cette parcelle d’environ 5 000 m² s’inscrit dans la dynamique résidentielle du centre-ville.

Les fondamentaux du projet

L’aménagement d’un espace paysager viendra enrichir le réseau de squares citadins. Ces lieux de respiration, complémentaires des parcs et promenades de la ville, offrent des « pauses nature » et des jeux de proximité pour les habitant·es. Cet espace sera de dimensions équivalentes au square Delzieux (environ 2000 m2). Les rues adjacentes seront également traitées ainsi que le stationnement.

La construction d’une résidence : bordant l’espace paysager, à deux pas des écoles et des services, une résidence d'environ 40 logements locatifs sociaux permettra l’installation de nouvelles familles dans le quartier.

Une démarche de dialogue avec les habitants et usagers

Suite à l'abandon du premier projet en 2020, la Ville souhaite associer les habitants et les usagers à la réflexion tout au long de la démarche, afin de garantir une bonne intégration de cette opération dans son environnement. Ainsi, plusieurs temps d'échange sont organisés en amont et lors de chaque étape clé du projet.

Calendrier prévisionnel

Construction des logements :

  • Fin 2021 : dépôt du Permis de Construire Silène
  • 2023 : démarrage des travaux Silène
  • 2024 : livraison des logements

Aménagement de l'espace paysager :

  • 2023 : finalisation du projet
  • 2024 : travaux sur l'espace paysager

Les acteurs du projet

Construction des logements

Espace paysager

  • Maître d'ouvrage : Direction de la Programmation urbaine (Ville de Saint-Nazaire)
  • Maître d'oeuvre : Bureau d'études aménagement urbain (Ville de Saint-Nazaire)

Concertation