Bel Air

© DLW Architectes - Agrandir l'image, .JPG 255Ko (fenêtre modale)
Vue du futur immeuble avenue de la République - © DLW Architectes

En cœur de ville, ce projet prévoit un petit collectif de 21 logements en locatif social.

La Ville de Saint-Nazaire souhaite reconvertir le parking public Bel Air situé à proximité de l’avenue de la République et de la station hélYce « République ». Objectif : permettre la construction d’une nouvelle opération de logements sociaux avec le bailleur Silène.

Cette reconversion s’inscrit dans les orientations de la Ville de construire de nouveaux logements dont 30 % de logements sociaux - orientations fixées dans le cadre du Programme local de l’habitat (PLH) de la CARENE et de son Plan Local d'Urbanisme (PLU). Elle répond aussi à la volonté de redynamiser le centre-ville en accueillant de nouvelles familles.

Le projet architectural

Le projet s’attachera  à préserver des ambiances et des vues au cœur de cet îlot ouvert. Il est constitué de deux volumes bâtis : le premier situé à l’angle de la rue Gaston-Nassiet et du Passage de Bel Air donnera sur l’avenue de la République et son gabarit respectera les hauteurs des immeubles de l’avenue ; le second implanté en mitoyenneté d’une maison existante du Passage Bel Air sera d’une hauteur réduite afin de ne pas gêner l’ensoleillement du voisinage.

L’architecture du projet recherchera avant tout le confort et les qualités des espaces des logements en proposant notamment un dispositif de loggia à double hauteur. Le volume principal composé de ces loggias et balcons constituera un élément architectural singulier en centre-ville, bien visible de l’avenue de la République.