Ilot Fanal

A proximité de la médiathèque, cette opération d'aménagement prévoit 43 logements (collectifs et individuels).

Les grands enjeux

  • Produire des logements attractifs, diversifiés et de qualité en locatif social, en accession sociale et accession libre afin d’attirer des jeunes couples, des familles et des seniors, à proximité des équipements du centre-ville.
  • Améliorer le cadre de vie des habitants en favorisant les modes de déplacement doux et en créant des espaces publics récréatifs.
  • Tendre vers la « sobriété énergétique » ainsi que la maîtrise des charges dans la gestion des espaces tant publics que privés (notamment au travers de l’utilisation de procédés constructifs novateurs et d’une bonne gestion des eaux pluviales).
  • Permettre une circulation apaisée et sécurisée et organiser les stationnements en dehors des espaces publics.

Le programme de logements

Opération Silène (locatif social) : 24 logements répartis en 4 bâtiments en gabarit croissant de R+2 au Sud à R+4 au Nord. Ils seront agrémentés de jardins en rez-de-chaussée et le stationnement sera semi enterré.

Maisons de ville (accession sociale et libre) : 17 logements du T2 au T6. Des accords de partenariat seront passés avec des constructeurs de maisons individuelles par groupe de 3 à 8 maisons mitoyennes.

Des espaces publics et des lieux de convivialité

  • Le square Louis-Aragon sera requalifié et ouvert sur le nouveau quartier avec  la réalisation de nouveaux espaces verts en partie nord du square et équipée de jeux pour enfants.
  • Les arbres les plus significatifs seront conservés et de nouveaux sujets seront plantés.
  • Les circulations douces seront privilégiées.
  • Des places de stationnements pour les résidents et des parkings visiteurs seront créés.

Bâtiment de l'OMJ : réhabilitation et extension

Au 25 boulevard Victor Hugo, à proximité du projet du Fanal, le bâtiment qui accueille l'Office Municipal de la Jeunesse (OMJ) va faire l'objet de travaux de réhabilitation et d'extension. A termes, c'est locaux accueilleront les services de la Direction Enfance Education et l'espace familles de la Ville de Saint-Nazaire. Le coût de ces travaux est estimé à 1,9M€ TTC, ils débuteront fin 2018 pour une livraison début 2020.