Ilot Soleil Levant

A proximité du centre-ville, le projet mixe logements individuels et collectifs dont la hauteur en cœur d'ilot est de 3 étages maximum.

Il s'agit plus précisément des parcelles situées en cœur d'îlot autour de la Résidence des Jeunes et de son extension, qui sont situées en périmètre de Zone d'Aménagement Différé. Durant une dizaine d’années, ce périmètre a permis à la Ville, en appliquant son droit de préemption, de maîtriser les terrains des propriétaires qui souhaitaient les céder lors de ventes, sans avoir recours à des expropriations. Le reste des parcelles du cœur d'îlot est occupé par des jardins en friches et des fonds de parcelles privées. En novembre 2016, une nouvelle phase du projet a démarré avec la démolition du restaurant municipal désaffecté « Le Patio ».

L’objectif de la ville : mettre en œuvre le Programme local de l’habitat

L'objectif poursuivi par la Ville, conformément aux orientations qu'elle s'est fixée dans le cadre du Programme local de l’habitat (PLH) de la Carene et de son Plan Local d'Urbanisme (PLU), est de construire des logements, notamment sociaux, dans ce secteur proche du centre-ville, bien desservi par les transports en commun et qui a la capacité d'accueillir de nouvelles familles, au regard des quartiers environnants. Le nombre de nouveaux logements annoncé lors de la concertation est d’environ 75.

Elaboration d’un « plan guide » pour implanter les futures constructions

Le plan guide défini par l'équipe s'est appuyé sur la démarche de concertation qui s’est déroulée au cours du premier semestre 2016 ; deux séances d'ateliers sur table ont notamment permis de travailler plusieurs aspects du projet, dont les formes urbaines et les espaces verts. Ce plan guide propose, pour intégrer les 75 nouveaux logements :

  • Une diversité de formes architecturales, en matière de hauteur par exemple, avec des logements individuels et collectifs ;
  • Des logements collectifs avec une hauteur adaptée à l'échelle du coeur d'ilot
  • Le maintien d'espaces verts collectifs
  • Un nouveau mode d'habitat dit "participatif"

Préservation de la qualité paysagère du cœur d’îlot

La qualité paysagère du site constitue une identité particulière qu’il est important de préserver dans le futur aménagement. Pour mémoire, en attendant le démarrage des opérations de logements prévues par la Ville, un jardin nomade a été installé temporairement sur des parcelles communales faisant l'objet d'une convention. Aujourd’hui, le plan guide prévoit le maintien d’une partie de ce jardin partagé et de ses vergers ainsi que de nouveaux espaces paysagers communs qui pourront s’insérer entre les futures constructions.

Le programme de logements

L'opération soleil levant prévoir la construction de 75 logements dont 44 en locatif social, 10 pour de l'habitat participatif et 4 pour la résidence jeunes.

  • ilot A, B, C, E : 44 logements sociaux SILENE
  • Ilot D : 8 logements en accession privée
  • Ilot F : 10 logements habitat participatif
  • Ilot H : 4 logements pour la résidence jeunes
  • Ilot G : 4 maisons individuelles
  • 5 logements peuvent être construits par des propriétaires privés

Document à télécharger