Mollé - Tati
Depuis 2009, la Ville de Saint-Nazaire a engagé une réflexion sur le devenir du bourg de Saint-Marc-sur-Mer. Plusieurs aménagements ont déjà été réalisés mais les aménagements vont se poursuivre jusqu'en 2022.
Les grands enjeux du projet
Par la qualité de son cadre paysager et architectural et sa proximité immédiate du chemin côtier et des plages, ce quartier reste très attractif pour les nazairiens et surtout les nouveaux habitants arrivant dans l’agglomération nazairienne.
Des orientations d’aménagement ont été définies en pour anticiper les possibilités d’évolution du bourg tout en conservant la qualité architecturale de son bâti et la qualité paysagère de son environnement.
Au travers de ces orientations d’aménagement, la ville s’est engagée à :
- maintenir le caractère balnéaire de St Marc, sa qualité paysagère et son patrimoine architectural ;
- garantir une cohérence d’ensemble entre les projets d’espaces publics pour favoriser l’intergénérationnel et le « bien vivre ensemble » ;
- permettre une circulation apaisée et sécurisée sur les espaces publics ;
- organiser le stationnement à proximité des centres d’intérêt (commerces, équipements, plage, …);
- préserver le commerce de proximité et le marché dans le centre ;
- proposer des logements diversifiés en accession privée ainsi qu’en locatif social ;
- favoriser le parcours résidentiel notamment des jeunes ménages, des séniors et des personnes en changements familiaux
- et enfin permettre à un plus grand nombre de se loger au cœur de Saint-Marc.
En décembre 2015, la nouvelle équipe municipale a inscrit dans son projet stratégique d’investissement une opération de requalification des espaces publics du bourg de Saint Marc.
Le programme
Le projet global de cette opération consiste à aménager l’îlot Mollé pour accueillir 2 nouvelles opérations immobilières et une voie nouvelle, rue Sophie Tatischeff :
- une opération publique la Résidence Jacques Tati (bailleur social : OPH SILENE) comprenant 25 logements qui a été livrés fin 2018 et une salle municipale L’Effet mer qui a ouvert à l’automne 2020
- et une opération privée L’AVANO (promoteur : Marignan) de 57 de logements intégrant en rdc la nouvelle mairie annexe* et les salles associatives qui ont été livrées fin 2019. La livraison des logements a été échelonnée jusqu’à l’automne 2020.
Pour accompagner la réalisation de ces deux ensembles d’immeubles, la Ville poursuit l’aménagement des espaces publics jusqu’en 2022 comprenant :
- une placette réalisée en 2017 située sur le parcours piétonnier avec des jeux pour enfants qui rend le bourg plus attractif et animé.
- un plateau piétonnier (« zone 30 ») sur la Place Jacques Tati réalisé en partie en 2019/2020 qui apaise la circulation, permet le passage des bus et privilégie la circulation des piétons et des vélos en cœur du bourg ;
- un nouvel immeuble place Jacques Tati à l’emplacement l’ancienne mairie annexe comprenant 8 logements et 2 locaux d’activité dont le chantier débuta en 2021 pour s’achever au 2nd trimestre 2022 (14 mois de chantier dont celui de la démolition de l’ancienne mairie). Cet immeuble accueillera des commerces de proximité en rdc donnant sur la place Jacques Tati. A sa livraison, la Ville terminera en 2022 l’aménagement de l’espace planté et arboré entièrement piétonnier qui laisse les accès aux riverains et aux livraisons pour les commerces.
D’autres aménagements ont été réalisés dans le cadre de l’aménagement de l’îlot MOLLE :
- requalification de la rue Marie Joseph Mollé réalisée en 2018,
- aménagement de la contre-allée, avenue de Saint-Nazaire entre le boulodrome et le carrefour du Fort de l’Eve dont les travaux ont été terminés au printemps 2019,
- aménagement de la rue Adrien Pichon et du parvis de la nouvelle salle municipale « L’ Effet mer » jusqu’au carrefour rue Marie Joseph Mollé en 2020.
Le parti d’aménagement général des espaces publics du centre bourg comprend le choix de matériaux qui caractérise la réalisation :
- murets en pierres appareillées (gneiss de Saint Yrieix 87 -Haute Vienne) formant des jardinières pour accueillir une végétalisation généreuse d’arbustes et plantes locales,
- des appareils d’éclairage encastrés dans les murets
- et un revêtement de sol en enrobé coloré beige clair.
La Villa Kerarvan
En 2020, la Ville s’est porté acquéreur de la Villa Kerarvan située au 3 places Jacques Tati.Cette Villa balnéaire de la fin du XIX ème siècle (1875) comprend une surface habitable d’environ 160 m². Différentes dépendances bâties l’entourent au cœur sein d’un parc d’environ 3000m² comprenant des arbres plutôt sains et viables. Une étude phyto sanitaire qui évaluera l’état et démontrera la qualité paysagère de ces arbres est en cours de finalisation par un bureau d’études spécialisé.
La Ville souhaite avant tout mettre en valeur cet espace paysager situé au cœur du bourg de Saint-Marc-sur-Mer pour l’ouvrir au public. Cet aménagement sera conçu en lien avec le projet de requalification de la Place Jacques Tati. La Villa ainsi que sa dépendance seront vendues à terme.
les acteurs du projet
Opération Silène
Maître d'ouvrage : Silène
Architecte :Richard Faure Architectes
Opération BPD Marigan
Promoteur : BPD Marignan
Architecte : Didier Zozio Architecte
Espace public
Maître d'ouvrage : Ville de Saint-Nazaire (Direction de la Programmation Urbaine)
Maître d'oeuvre : Ville de Saint-Nazaire (Bureau d'Etudes Aménagement Urbain)
Calendrier du projet
Logements
Opération Silène
2018 : livraison des 25 logements
Opération BPD Marignan
2020 : livraison des 57 logements rue Tatischeff
2022 : livraison des 11 logements et commerces place Tati
Espaces publics
2017 : livraison du square
2019 : livraison du parking public avenue de Saint-Nazaire et du parvis devant la nouvelle mairie annexe
2020 : livraison de la nouvelle rue Tatischeff
2022 : livraison de la place Jacques Tati
Présentation(s) à télécharger
Ce projet a été présenté en réunion publique, certains aspects ont pu évoluer ou être ajustés. N'hésitez pas à contacter le service urbanisme pour vérifier les informations (02 40 00 41 35).

Réunion information du 3 février 2020

Réunion publique du 11 septembre 2019
