Moulin du Pé

Sur ce site de près de 9 hectares, la CARENE et la Ville de Saint-Nazaire envisagent un futur quartier essentiellement dédié à l’habitat, et en phase avec les enjeux actuels de développement durable.

13 points fondamentaux pour un socle de réflexion commun

Mandatée par la CARENE, l’ADDRN, a organisé en 2017 et en 2018 des ateliers avec les élus communautaires et communaux. Ces ateliers ont permis de reposer le socle du projet urbain, d’éclairer la fonction urbaine et résidentielle du site et de répondre à de nombreuses questions sur les spécificités du site, son rôle et sa vocation pour l’avenir, son offre potentielle, le type d’habitats à y développer, la manière d’habiter le site, etc. Vingt points fondamentaux ont émergés de ces temps de travail. Ils posent le cadre du projet à venir et serviront de base à la concertation.

Les vingt points fondamentaux :

  1. Faire entrer la campagne dans la ville
  2. Valoriser et s’appuyer sur les qualités du site (vues lointaines, accès aux espaces boisés de proximité...)
  3. Mettre en valeur les éléments de patrimoine bâti et végétal
  4. Ouvrir et ré-adresser les équipements existants autour du site
  5. Inscrire la requalification de la résidence Avalix dans l’opération moulin du Pé
  6. Traiter de manière qualitative les limites avec le voisinage
  7. Revaloriser le bois d’Avalix
  8. Concevoir des cheminements piétons et vélos avec les habitants pour les parcours quotidiens
  9. Réaliser une opération avec une circulation automobile apaisée et qui ne traverse pas le site
  10. Améliorer l’offre de bus, la circulation des vélos et des piétons, le co-voiturage…
  11. Construire du logement pour tous
  12. Proposer des logements avec les avantages de la ville et de la campagne
  13. Accompagner les initiatives au service du projet

Par ailleurs, ce projet urbain devra répondre aux objectifs du Programme Local de l’Habitat Communautaire en matière de production de logements, en veillant notamment à proposer une offre de logements à destination des familles.

Un projet qui fait l'objet d'une concertation auprès de la population

Depuis avril 2019, le site du Moulin du Pé, ancien foncier de l’hôpital de Saint-Nazaire, fait l’objet d’une concertation auprès de la population. Effectivement, sur ce site de près de 9 hectares, la CARENE et la Ville de Saint-Nazaire envisagent un futur quartier essentiellement dédié à l’habitat, et en phase avec les enjeux actuels de développement durable.
Ainsi, les nazairiens ont pu exprimer leurs points de vue et attentes envers de projet au travers une série d’ateliers participatifs ou via les canaux d’expressions mis à leurs disposition tels que la plateforme en ligne dédiée au projet : https://moulin-du-pe.jenparle.net
L’ensemble des contributions sont venues enrichir le Schéma Directeur du futur quartier tout au long de sa conception. Le bilan de cette concertation maintenant réalisé est disponible auprès de chacun sur la plateforme dédiée au projet, le site Internet de la Ville de Saint-Nazaire et de l’agglomération, ainsi qu’en format papier au siège de la CARENE.
Après un temps dédié aux procédures nécessaires à la mise en œuvre du projet, une équipe composée entre autre d’architectes, d’urbanistes et paysagistes seront à pied d’œuvre à l’automne 2020. Une nouvelle phase de concertation débutera alors sous des modalités restant à définir et inventer. L’ensemble des nazairiens seront évidemment informés du calendrier de ces futurs rendez-vous riches en dialogues et contributions.