Handicap et accessibilité

La charte Ville handicaps

La charte Ville handicaps a été signée en 2022 par 70 partenaires. Elle présente dix-huit actions concrètes définies en étroite collaboration avec la commission communale pour l’accessibilité. Outil fédérateur, elle permet une mobilisation encore plus forte de tous les acteurs du territoire, en fonction de leurs moyens et de leurs capacités.

Chaque signataire s’engage ainsi sur une, plusieurs ou toutes les actions proposées afin de contribuer à changer les regards sur les handicaps et à faciliter l’inclusion au quotidien des personnes en situation de handicap dans la vie de la cité. Les lieux de vie, de rencontres et d’échanges qui favorisent les liens sociaux doivent désormais être accessibles à toutes et à tous.

A télécharger

Le rapport annuel

Les commissions communales et intercommunales pour l’accessibilité, instaurées par la loi du n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, imposent aux communes et intercommunalités de 5 000 habitants et plus, d’établir un constat de l’état d’accessibilité de leur territoire et d’engager une réflexion pour améliorer la chaîne de déplacement dans son intégralité.

A Saint-Nazaire, ce rapport annuel s’appuie sur l’avancement des actions mises en place dans le cadre d’une stratégie « handicap, inclusion et accessibilité », votée lors du conseil municipal du 17 mai 2019. Celle-ci a été élaborée en concertation avec les directions et services de la Ville et les membres de la Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA).

A télécharger

Revenir en haut de page