Ville amie des ainés

Face aux enjeux du vieillissement de sa population, la Ville de Saint-Nazaire a souhaité en décembre 2019, adhérer au réseau francophone Ville Amie des aînés. La municipalité a ainsi marqué sa volonté de ne plus seulement accompagner la perte d’autonomie des personnes vieillissantes mais de construire une ville où l’ensemble des politiques publiques sont partie prenantes.

Depuis cette date, la Ville s’active à mettre en place les différentes étapes de la démarche des Villes Amies des aînés, initiée par l’organisation mondiale de la santé. Un premier travail de diagnostic, la rencontre avec divers partenaires et de nombreux échanges avec des aînés ont permis de rédiger un plan d’actions « « Saint-Nazaire Ville Amie des aînés » 2023-2025.

Le conseil des aînés, instance participative, a également été créée pour accompagner la démarche Ville Amie des aînés.

La démarche Ville amie des aînés

La démarche Ville Amie des aînés a été créée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour répondre aux attentes d’une population vieillissante. Le réseau francophone Ville Amie des aînés a quant à lui été créé en 2012 afin de proposer une méthodologie adaptée aux territoires francophone.

En adhérant à ce réseau en décembre 2019, la ville de Saint-Nazaire s’est ainsi engagée à développer la démarche Ville Amie des aînés, qui est une démarche participative et transversale. Elle vise à permettre aux personnes âgées d’œuvrer sans discrimination à l’organisation d’une société qui accepte la différence, y compris celle du vieillissement.

La méthode repose en grande partie sur la parole des personnes âgées qui sont partenaires à part entière de la démarche, et a pour vocation de fédérer l’ensemble des délégations municipales et partenaires de la société civile, aux côtés de l’adjointe déléguée aux personnes âgées et à la politique intergénérationnelle.

Les huit thématiques de la démarche

  • Transport, mobilités, habitat
  • Espaces extérieurs et bâtiments
  • Lien social et solidarité
  • Information et communication
  • Autonomie, services et soins
  • Culture, loisirs, sport
  • Participation citoyenne et emploi
  • Santé

A télécharger

Revenir en haut de page