Un projet global de territoire
Le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » est attribué par le ministre de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Il qualifie des communes – ou regroupements de communes en «pays» – ayant déposé un dossier de candidature présentant leurs politiques de mise en valeur des patrimoines.
Le projet «Saint-Nazaire, Ville d’art et d’histoire» associe les services publics, les habitants, les associations… Il est mené sur la totalité du territoire, tant dans le centre-ville que dans les quartiers, les zones péri-urbaines et les zones rurales.
Constitué de 31 personnes, le conseil du patrimoine est une instance consultative d’échanges et de discussion. La Ville y dialogue avec le monde associatif.
Il est composé de : Aremors, groupe Archéologie Saint-Nazaire, Histoire et culture en région nazairienne, Je me souviens (aéronautique), Les Vieux Gréements, Saint-Nazaire Histoire, Mémoire et savoirs nazairiens, Association préhistorique et historique de la région nazairienne.