Les projets en détails

- Enfance, Mairie, Divers, Concertation

Un lieu dédié aux jeunes en centre-ville en 2017

Agrandir l'image, .JPG 0,94Mo (fenêtre modale)

Un espace dédié aux 15-25 ans dans le centre-ville. C'est l'un des projets proposés par les jeunes Nazairiens dans le cadre des Assises de la jeunesse.

Près de 500 jeunes ont été consultés dans le cadre d'une opération intitulée « Jeunes en ville » qui a démarré en octobre 2015. L'ouverture d'un lieu dédié aux 15-25 ans dans le centre-ville de Saint-Nazaire a rapidement fait l'unanimité.« Moi j'aimerais y voir un lieu où les jeunes peuvent se rencontrer et monter des projets humanitaires par exemple ou des projets concrets pour aider les gens et la ville » confie Mayada, 19 ans, l'une des participantes aux Assises de la jeunesse.

Un espace festif

Samedi 27 février, lors des Assises de la jeunesse qui concluaient ce premier temps de réflexion, la Ville a confirmé l'ouverture en 2017 d'un espace aux multiples facettes pour les jeunes. Un lieu d'information et de création de projets culturels et solidaires, un espace qui soit festif, qui permet de se rencontrer, partager des activités ludiques?Un budget de 100 000 ? sera consacré à son aménagement. « Si ça parle budget, c'est que le projet va vraiment aboutir ! »  se réjouit Mayada.

Un Conseil nazairien de la jeunesse à l'automne

La suite ? C'est aux jeunes qu'il revient d'en décider. Ils seront pour cela accompagnés des services de la Ville et des élus. « Nous souhaitons réaliser ce projet en co-construction afin d'en faire un lieu dynamique, repéré et attractif pour les jeunes., » précise Yvon Renévot adjoint au maire, chargé des politiques jeunesses.Ils pourront également s'approprier le deuxième projet phare issu de la concertation : la création du Conseil nazairien de la jeunesse en automne prochain. L'occasion d'échanger sur des thématiques diverses qui touchent directement les jeunes Nazairiens : l'animation de la ville, la culture, l'emploi, les loisirs?

Comment les jeunes voient Saint-Nazaire ? Découvrez la carte interactive...