Les projets en détails

- Culture, Famille

Vélo et rando : à la découverte de l'agglomération du 1er au 7 juillet

Agrandir l'image, .JPG 183Ko (fenêtre modale)

La Fête du vélo et de la rando, organisée par la CARENE, en partenariat avec les communes de l’agglomération, l’ADEME et les associations locales, c’est le nouvel événement pour bien commencer l’été.

Sur l’ensemble du territoire de l’agglomération nazairienne, du 1er au 7 juillet, habitant.e.s et touristes profiteront de nombreuses activités et animations en lien avec la pratique du vélo et de la randonnée. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les chemins de randonnées et les itinéraires vélo mais aussi de participer à des rendez-vous festifs, ludiques et sportifs.

Deux évènements sont à ne pas manquer : le village d’animations le samedi 6 juillet à Sautron et la parade à vélo le long du front de mer le dimanche 7 juillet.

 

Toute la semaine : activités et animations pour toutes et tous

Randonner à la carte

  • Rando’clim : « Les arbres et le changement climatique »

Observation des arbres pour suivre et mieux comprendre l’influence de l’évolution du climat sur les saisons (durée : 2h environ).
Lundi 1er juillet à 18h à Pornichet.

  • Randonnée « De mare en mares »

Découverte des mares et des zones humides, autant de petits paradis de biodiversité, suivie d’un apéro champêtre (durée : 2h environ).
Mardi 2 juillet 2019 à 18h à Donges.

  • Randonnée « Les trésors du littoral au fil du GR 34 »

Depuis le centre-ville, découverte du littoral, de ses paysages variés, de sa faune et de sa flore, via le GR 34 (durée : 2h30 environ).
Mercredi 3 juillet 2019 à 13h30 à Saint-Nazaire.

  • Randonnée « Les mystères du marais »

Entre bocage et zone humide, découverte et observation du patrimoine historique et de la biodiversité du marais de Brière, suivies d'un apéro champêtre (durée : 2h environ).
Jeudi 4 juillet 2019 à 17h30 à La Chapelle-des-Marais.

Ces randonnées sont animées par le CPIE Loire Océane. Elles sont ouvertes au tout public à partir de 4 ans (déconseillées aux personnes ayant des difficultés à marcher et aux poussettes, inaccessibles aux fauteuils roulants et interdites aux animaux).
Réservation auprès de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme : 02 40 22 40 65. Les lieux de rendez-vous sont communiqués lors de l’inscription. Nombre de places limité à 20 personnes par randonnée. Gratuit.

 

Apprendre à pédaler, se lancer et découvrir

Apprendre ou réapprendre à pédaler en toute confiance :

  • Atelier de remise à niveau de la pratique du vélo (remise en confiance) pour les adultes. Lundi 1er et vendredi 5 juillet à 18h à Saint-Nazaire, durée :2h.  
  • Initiation à la prévention routière pour les enfants.Lundi 1er, mardi 2 et vendredi 5 juillet à 16h30 à Saint-Nazaire, durée : 1h30. Séances du lundi et mardi réservées aux enfants nés en 2012/2013/2014. Séance du vendredi réservée aux enfants nés en 2009/2010/2011.

Ces ateliers sont proposés par la Ville de Saint-Nazaire et l’association Esprit sport 44. Gratuits. Rendez-vous à la Piste Éducation routière, rue Suzanne Lenglen, près du Parc Paysager. Venir avec son vélo de préférence. Pas d’inscription préalable.


Des balades découverte à partir de 10 ans
Une boucle de 15 km, entre bocage et marais, pour découvrir la richesse de la faune et de la flore sur le territoire de la CARENE (durée : 3h).
Samedi 6 juillet à 9h à Saint André-des-Eaux et à Saint Malo-de-Guersac. À partir de 10 ans. Gratuit. Venir avec son vélo.
Réservation auprès de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme : 02 40 22 40 65. Lieux de rendez-vous dans chaque commune communiqués lors de l’inscription. Nombre de places limité à 12 personnes.

Une balade pédalée, commentée et dégustée
Pour découvrir la ville ni trop vite, ni trop lentement, à la seule force des mollets, une nappe à carreaux sur le porte-bagages et la convivialité en bandoulière… (durée : 2h30) Dimanche 7 juillet à 10h à Saint-Nazaire. À partir de 12 ans. Gratuit. Réservation obligatoire : 02 28 54 06 40. Départ : base sous-marine.

Des spectacles bien déjantés

  • Les Rétro-cyclettes

Une joyeuse partition interprétée par deux circassiennes à l’énergie débordante, où se mélangent corde lisse, vélo acrobatique, antipodisme et danse.
Vendredi 5 juillet à 20h15 sur la place du Commando à Saint-Nazaire. Tout public, durée : 45 minutes.

  • Vélo-ciné : « La grande boucle »

Séance de cinéma en plein air organisée par l’association La toile de mer et alimentée par l’énergie de vélos-générateurs actionnés par les spectateurs eux-mêmes.
Comédie tout public de Laurent Tuel, avec Clovis Cornillac, Bouli Lanners, Ary Abittan.  Vendredi 5 juillet à 22h à Pornichet (dans la cour de l’ancienne école Gambetta). Ouverture des portes à 21h, entrée libre, public limité à 250 spectateurs.

 

Des rendez-vous toniques

  • Soirée glisse urbaine

Soirée « lumi-danse » organisée par Sun Ride. Au programme : ateliers initiation roller et trottinette, démonstration de roller dance sur quad, performance slalom freestyle par des champions de la Fédération française de roller… (durée : 3h).
Mardi 2 juillet à 20h à Saint-Nazaire. Tout public à partir de 8 ans, équipé de son matériel : rollers, trottinette… Protections et casque obligatoire jusqu’à 12 ans, fortement conseillé au-delà. Rendez-vous sur le front de mer, devant le Skatepark de Saint-Nazaire.

 

  • Marche aquatique

Séances organisées et encadrées par les bénévoles de Rando Côte d’Amour (durée : 1h environ après équipement, présentation des consignes et préparation physique).
Mardi 2 et vendredi 5 juillet à 9h à Pornichet.
À partir de 14 ans, taille 1m50 minimum, tout mineur doit être accompagné d’un parent. Départ du poste de secours Mondain, face au 160 Bd des Océanides. Tarif : 3€. Inscriptions sur place, prévoir son équipement : combinaison, chaussons ou chaussures ne craignant pas l’eau de mer. Plus d’infos : randocotedamour.fr.

 

  • Marche aquatique

Séance organisée par Aqua Breizh Club 44, comprenant quelques exercices d’aquagym
Mercredi 3 juillet à 18h à Saint-Nazaire (rendez-vous à la plage devant le Skatepark), durée : 2h. À partir de 15 ans. Savoir nager. Gratuit. Inscriptions sur place. Prévoir son équipement : combinaison ou shorty, chaussons ou chaussures adaptés. Plus de renseignements au 02 44 73 44 88.

  • Une course nature et solidaire

13e édition, 3 distances : 9, 21 et 31 km. À 11h30, courses pour les enfants de 6 à 11 ans (800m pour les 6-8 ans, 1 200 m pour les 9-11 ans). Récupération des tenues de sports pour Ensemble pour Afrique.
Dimanche 7 juillet à partir de 8h15 à Pornichet.
Paiement au moment de l’inscription : en ligne jusqu’au 5 juillet sur klikégo.com ou le 6 juillet de 10h à 19h au village d’accueil sur la dune du port d’échouage de Pornichet. Aucune inscription le 7 juillet, sauf pour les courses enfants : inscription gratuite sur place par le tuteur légal. Infos et règlement sur www.courir-pornichet.fr. Limité à 1600 participants.  

 

De folles aventures à vivre à bord de l’Octopus

Le public est invité à embarquer à bord de ce drôle de vélo collectif, le temps de balades thématiques (découverte de l’histoire des pêcheries, escape game, karaoké…). À bord, cocktails sans alcool à volonté !
Du 1er au 7 juillet, tout public. Départ du Skatepark de Saint-Nazaire et promenade sur le front de mer. Réservation recommandée sur www.octopus44.fr / 13 personnes par départ.

 

Les 6 et 7 juillet : un weekend fort en sensations

Afin de clôturer cette semaine de fête en beauté, plus d’une vingtaine d’activités et ateliers seront proposés à l’espace vert de Sautron le samedi 6 juillet de 10h à 19h. Une vélo-parade sera également organisée le dimanche 7 juillet (départ à 15h30 de Sautron) pour une balade conviviale en famille ou entre amis le long du front de mer de Saint-Nazaire.

Un village d’animations ludiques et pédagogiques

Toute une journée pour partager de bons moments autour de la thématique du vélo et de la rando à l’espace vert de Sautron à Saint-Nazaire. À la clé : une grande roue solaire, des ateliers, des animations et des surprises ! Le public est invité à venir avec du matériel et des vélos hors d’usage afin de les transformer en œuvre d’art collective.

Au programme :

  • 11h, 14h et 15h30 : Spectacle « Devenez un champion doux, tout doux ». Un spectacle tout public burlesque et interactif sur le thème de la mobilité douce, par Les copainches. Durée : 25 minutes.
  • 12h : pique-nique géant. Possibilité de restauration sur place (food-truck vélo).
  • De 14h à 19h : Lazari et les vélos rigolos : plus de 30 vélos originaux issus du recyclage à essayer.
  • De 14h à 19h : Un Vélo-mixeur pour préparer et déguster un délicieux smoothie. Une façon originale de manger sain et équilibré.
  • De 14h à 19h : S’cool bus : activités ludiques pour les enfants autour des nouvelles façons de se déplacer à vélo.
  • 22h : séance ciné-vélo. Une séance de cinéma pas comme les autres, où le public devra pédaler pour produire l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’écran et de la sonorisation. Gratuit. Le public est invité à apporter transats, coussins et plaids pour se sentir comme à la maison !
  • En plus : la remise des prix du Défi mobilité qui s’est déroulé du 24 au 28 juin sur le territoire de l’agglomération

 

Mais aussi toute la journée :

  • Une Grande roue solaire pour pédaler en famille et entre amis sur des vélos générateurs d’énergie.
  • Les bolides à Jojo : vélos et tricycles tous plus loufoques les uns que les autres qui inviteront petits et grands (à partir de 5 ans) à une expérience inédite de pilotage.
  • Une Cyclo-brocante organisée par les Abeilles
  • L’exposition « Bike art » : œuvres de street-art réalisées avec des cadres de vélo.
  • Sculpture éphémère : Hadrien Carbone, spécialiste du vélo et soudeur, construira pendant toute la semaine sur le village une sculpture à partir d’éléments de vélos recyclés et soudés. Le public est invité à déposer des vieux vélos afin de participer à l’édifice.
  • Ateliers de réparation, de marquage et de customisation de vélos proposée par les associations Brico 2 roues, Place aux vélos et Bicyclêtre.
  • Ateliers de démonstration et d’essais de vélos-cargos par Raconte-moi un vélo
  • Stand d’information sur les vélos en libre-service par Green On
  • Stand d’information vélYceo par la STRAN.

Samedi 6 juillet de 10h à 19h à l’espace vert de Sautron.

 

Pour accéder au Village d’animations le samedi 6 juillet à l’espace vert de Sautron à Saint-Nazaire :

  • à vélo : parking vélo gratuit et surveillé mis à disposition au rond-point de Sautron.
  • en bus : lignes U3 et S/D pour venir, Noctambus pour rentrer (sur réservation au 02 40 00 75 71) - stran.fr .

 

« Jeunesse en fête » à Trignac le samedi 6 juillet
Organisé par les jeunes du service Enfance Jeunesse de la Ville de Trignac, « Jeunesse en fête » invite le public à participer à des animations ludiques :

  • jeux en bois, vélo smoothies, sautoir gonflable géant et autres surprises sur le skatepark, balade à vélo de 15h à 18h, atelier Fabrik (création artistique), jeux fil rouge tout au long de l’après-midi. De 14h à 19h, pour les enfants à partir de 10 ans.
  • Spectacle « Devenez un champion doux, tout doux »proposé par les Copainches.
  • 20h15 : projection du film « Le vélo de Ghislain Lambert ». Ouvert à tous, gratuit, possibilité de venir avec son pique-nique et sa chaise longue, pas de réservation nécessaire.

Le samedi 6 juillet, rendez-vous au 15 bis, rue Jean Baptiste Marcet à Trignac. Renseignements auprès de l’Escale au : 02 40 17 57 80.

 

Une parade à vélo le long du front de mer

Pas besoin d’être Maillot Jaune pour venir pédaler le long du front de mer en famille ou entre amis ! Les personnes intéressées sont invitées à venir déambuler avec des vélos décorés – mais aussi des trottinettes ou en rollers - au son du Roller Brass Band. Port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et déguisements fortement conseillés ! Lazari et les vélos rigolos seront également présents lors de la parade.

Pas de vélo ?

  • Location d’un Vélycéo en courte durée : toutes les infos à l’espace Vélycéo (Place Pierre Sémard à Saint-Nazaire) et sur velyceo.com ou stran.fr.
  • Offre SNCF Vélo en libre-service : disponible en gares de Saint-Nazaire et Pornichet et à la base sous-marine de Saint-Nazaire. Accès au service sur www.vls-carene.fr.  

Dimanche 7 juillet – Rendez-vous à 15h (départ 15h30) à l’Espace vert de Sautron.

 

Rendez-vous pro : Une voirie pour tous

Le CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) en partenariat avec la CARENE, l’ADEME et la DREAL organise une journée d’échanges sur le thème « Comment développer le vélo au quotidien ? ».  Cette journée, non ouverte au grand public est réservée aux élus et techniciens des régions Pays de la Loire et Bretagne travaillant sur ces questions. Au programme : une table ronde « Comment multiplier l’usage du vélo par trois ? », boîte à outils aménagements cyclables mais aussi des ateliers :

  • Les services vélos, accélérateurs du changement modal
  • Parcours découverte des aménagements de la ville en vélo
  • A vélo vers l’école
  • La continuité cyclable

Plus d’informations : http://voiriepourtous.cerema.fr. Le 2 juillet de 9h à 16h à l'Alvéole 12.

 

Saint-Nazaire et son agglomération : un territoire qui relève les défis de la mobilité

Chaque habitant.e de l’agglomération nazairienne se déplace en moyenne quatre fois par jour : pour aller travailler, étudier, faire ses courses, se rendre à la plage, accompagner ses enfants au sport, voir ses amis. Avec en tête l’évolution des modes de vie, l’augmentation confirmée et durable de la population et l’augmentation des déplacements quotidiens, la CARENE agit dès maintenant pour relever les nombreux défis de la mobilité.

Les courtes distance c’est à pied ou à vélo !

Le 30 avril dernier, lors d’un Conseil communautaire exceptionnel, l’agglomération de Saint-Nazaire a adopté son Plan de Déplacements Urbains (PDU), véritable document cadre détaillant sa stratégie en matière de mobilités sur le territoire pour les quinze années à venir.
En cohérence avec le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), le Plan de Déplacements Urbains a pour objectif de faire passer la part modale de l’automobile de 71% (enquête 2015) à 63% (horizon 2030). Cette ambition s’appuie principalement sur les déplacements de courte distance, pour lesquels la CARENE souhaite inverser la logique. 70% des déplacements de de 1 à 3 km sont en effet effectués en voiture.

Un objectif qui se décline par le développement :

  • Du vélo (2% actuellement, 6% visés)
  • De la marche à pied (20% actuellement, 22% visés)
  • Du transport public (6% actuellement, 8% visés)

 

vélYcéo : un succès fou !

En 2019 : plus de 1100 vélos en circulation (vélos à assistance électrique et vélos classiques). Depuis mai dernier, il est également possible de louer des vélos cargo qui pourront être utiles pour les familles ou les professionnels.

 

Une culture de l’intermodalité

Réseau de bus performant, connexion avec l’offre ferroviaire, développement d’itinéraires cyclables, création de services vélos (location, stationnement). Malgré un « bouquet mobilité », déjà séduisant et efficace, la voiture reste encore, sur notre territoire comme ailleurs, le mode « réflexe ». Afin de développer la multimodalité, la collectivité parie sur la mise en place d’une culture partagée entre gestionnaires de la voirie et des espaces publics, afin de tendre vers des déplacements « sans rupture » et développe son offre de service tout en accompagnant les différents publics.

  • Plus de services

Pour cela elle renforce le déploiement des services de modalité pour sortir du « tout voiture » en proposant un panel de solutions qui permet de passer facilement d’un mode à un autre : pôles d’échanges, box vélos en bout de ligne de bus, billettique sans contact, hYcéo Pass valable très bientôt aussi bien pour les bus, les services vélos, les parkings et les parkings relais, le réseau Tan à Nantes, etc.

  • Des habitants mieux accompagnés

Depuis 2014 La CARENE accompagne les actifs en recherche d’emploi dans leur mobilité. La collectivité va désormais plus loin et accompagne également les salariés à travers l’animation des Plans de Déplacement des entreprises, ainsi que des personnes âgées dont la mobilité est un enjeu fort de lien social.

 

La mobilité comme atout touristique

Aujourd’hui, Saint-Nazaire et son agglomération offre de nombreux services à la mobilité (transports en commun, location de vélo, stationnement) afin de répondre aux besoins des résidents à l’année. Demain, la collectivité ira plus loin pour prendre en compte la mobilité touristique et balnéaire et s’adapter en période estivale, en complément des grands itinéraires cyclables (Loire à Vélo, Vélocéan, itinéraire de Rozé à Méan Eau et paysage) et de randonnées pédestres (GR®34, sentier des douaniers, GRP®Tour de Brière, maillages des PR®…) existants.

 

A télécharger : le dossier de presse fête du vélo et de la rando