Projet stratégique. Les dernières actus

- Projets

Alvéole 12. La nouvelle salle multi-événements prend forme

Agrandir l'image, .JPG 4,10Mo (fenêtre modale)

Equipement innovant et fonctionnel, la salle multi-événement ouvrira ses portes au public début 2018. Les architectes de l'agence bruxelloise 51N4E ont imaginé un lieu convivial, chaleureux, et modulable pour répondre aux usages multiples des 700 associations nazairiennes. Point sur le chantier.

Les travaux ont démarré en septembre dernier dans les alvéoles 12, 12 bis et 13 de la base sous-marine. Un chantier complexe, dû à la nature même de cet édifice aux murs de 6 mètres d'épaisseur, mais parfaitement maîtrisé. «Nous avons prévu de nombreuses ouvertures pour rendre les espaces communicables et permettre une modularité des lieux.», explique l'architecte.

Des matériaux nobles, mixant le bois et le métal donneront au lieu une ambiance chaleureuse et accueillante. Entièrement pré-équipée, cette nouvelle salle disposera d'équipements mobiles adaptables à tous les types de manifestations : loto, danse, spectacles, expo  et offrira de belles ouvertures sur le bassin.

Dynamiser la base sous-marine comme un lieu de vie et d'attractivité

Outre sa vocation à répondre aux besoins des associations locales, cette opération innovante regroupant la nouvelle salle et les lieux existants e VIP, le LiFE  permettra d'envisager des événements de plus grande ampleur et d'attirer de nouveaux publics.

La complémentarité des lieux sera renforcée par une mutualisation des moyens. L'alvéole 13 proposera un espace supplémentaire qui abritera des équipements accessibles à toutes les structures présentes  dans la base : bureaux, locaux techniques et de stockage, loges, vestiaires. Elle sera également dotée d'un espace événementiel ouvert pour l'organisation de spectacles et d'animations.

Une opération exemplaire

« Grâce à son exemplarité en matière de sobriété énergétique, ce projet répond aux critères du dispositif national, Territoire à énergie positive,» indique Pascale Hameau, adjointe chargée du patrimoine immobilier et de la transition énergétique. «Une convention, signée en juillet dernier avec le Ministère de l'environnement de l'énergie et de la mer nous permet de bénéficier d'une subvention de 500 000  pour la réhabilitation thermique de l'équipement» poursuit-elle.

L'optimisation des lieux permet par ailleurs une réduction de 50% des coûts de fonctionnement par rapport à la salle jacques Brel. Céline Girard, adjointe chargée des Politiques de proximité, de la citoyenneté et des associations, insiste sur la dimension humaine du projet : « la mutualisation des moyens et la complémentarité des lieux va permettre de faciliter le travail au quotidien des agents de la Ville.

Ces nouveaux locaux fonctionnels, qui pourront être utilisés par le LiFE, le VIP et la nouvelle salle associative, répondent à notre volonté de dynamiser le tissu associatif local et de faciliter la vie des bénévoles qui oeuvrent chaque jour à l'animation de notre Ville. »