Projet stratégique. Les dernières actus

- Mairie, Divers

Dématérialisation des arrêtés municipaux

Agrandir l'image, .JPG 60Ko (fenêtre modale)

Afin de faciliter aux usagers et habitants la visualisation des arrêtés municipaux, la Ville de Saint-Nazaire a mis en place un écran tactile, dans le hall de l'Hôtel de Ville.

Ce projet permet à la Ville de Saint-Nazaire de répondre :

• A des obligations règlementaires : la surface disponible des panneaux d'affichage «papier» destinée aux arrêtés municipaux n'était plus suffisante (28 m2 seulement). Il faut savoir qu'au total, la Ville émet près de 10.000 arrêtés/an. Or, cet affichage, en forte augmentation ces dernières années, est une obligation réglementaire.
  • A une volonté d'égalité d'accès pour tous : la solution numérique sur écran répond à un souci de lisibilité (zoom possible) et d'accessibilité pour les personnes en situation de mobilité réduite : l'affichage papier est actuellement situé dans un espace réduit, comportant des marches, à l'arrière de l'Hôtel de Ville.
  • A une nécessité de sécurisation : le 100 % numérique comporte des risques juridiques. Aussi, un double affichage reste prévu pour les arrêtés dits «sensibles», car une totale dématérialisation comporterait un possible accroissement des recours. Les contrôles de la part des autorités sont fréquents.

Hall de l'Hôtel de Ville de Saint-Nazaire, Place François-Blancho
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30