Projet stratégique. Les dernières actus

Entrée Nord de la ville

Le grand chantier de l’entrée de ville de Saint-Nazaire démarre fin février 2019. De Trignac jusqu’au paquebot, le boulevard va radicalement changer de look grâce à l’implantation de nombreux arbres et végétaux et à la création de liaisons douces pour piétons et vélos. Dans une ambiance qui rappellera la proximité de la Brière et de l’océan.

Boulevard de l’Atlantique

Nouveaux itinéraires doux pour les piétons et le vélo, prolongement de la ligne hélYce avec création de deux nouvelles stations, près de 500 nouveaux arbres, suppression des zones avec du gazon synthétique… Le boulevard de l’Atlantique change radicalement de look avec une ambiance qui rappelle la Brière toute proche.

La place Sémard

L’esplanade devant la gare sera plantée, les itinéraires sur le carrefour seront simplifiés pour rendre plus évident le "tout-droit" vers l’avenue de la République. 

Les terrasses des bars et restaurants seront séparées physiquement de la chaussée par la création d’un trottoir. Des arbres seront plantés et une piste cyclable à double sens installée.

La zone d’arrêt bus (Pôle d’échanges multimodal) sera étendue jusqu’au parking en face de la CARENE. Cela permettra notamment de faire de la place aux compagnies de bus privées. Les places de parking public seront déplacées sur l’actuel parking des services de la CARENE.

Avenue de la république

Dix-sept places de stationnement sont remplacés par une végétation d’inspiration "bord de mer".

Les grandes étapes de réalisation

  • février 2019 : démarrage des travaux (avenue de la République)
  • 2020 : livraison de la majorité des aménagements
  • 2021 : livraison du carrefour autour de la gare et autour du projet Willy Brandt