Projet stratégique. Les dernières actus

- Tourisme, Economie

« EOL », le premier site touristique dédié à l’éolien en mer a ouvert ses portes.

Grâce à la réalité virtuelle, le visiteur se trouve littéralement plongé au cœur du futur parc éolien. - Agrandir l'image, .JPG 161Ko (fenêtre modale)
Grâce à la réalité virtuelle, le visiteur se trouve littéralement plongé au cœur du futur parc éolien.

Inauguré vendredi 8 février dernier, le premier équipement touristique de découverte de l’éolien en mer accueille ses premiers visiteurs. Installé à l’intérieur de l’écluse fortifiée du port de Saint-Nazaire, cet espace de 240 m² propose une aventure humaine et technologique inédite.

EOL propose un voyage ludique et interactif accessible à tous les publics. La scénographie, imaginée par l’agence KASCEN, fait autant appel à l’objet qu’à la réalité augmentée, aux documents multimédias qu’aux expérimentations. Quatre séquences rythment la visite du centre, donnant aux visiteurs les clés de compréhension de la filière des énergies marines renouvelables (EMR) et de ses enjeux dans le contexte de la transition énergétique.

L'implantation d'EOL à Saint-Nazaire ne doit rien au hasard. Une filière industrielle est en train de se créer autour des énergies marines renouvelables (EMR) dans le bassin nazairien et plus largement dans toute la région des Pays de la Loire.

Le premier parc éolien en mer en France devrait voir le jour à partir de 2021, sur le site du Banc de Guérande. 80 éoliennes fourniront 20% de la consommation électrique de la Loire-Atlantique, lors de la mise en service, prévue pour 2022. Un spectacle industriel dont pourront profiter les visiteurs d’EOL.  En se rendant en fin de parcours sur la terrasse panoramique, ils auront une vue plongeante sur le futur site d’assemblage des éoliennes.

Dans ce contexte, la CARENE a décidé de proposer un partenariat avec des acteurs locaux impliqués dans la filière afin d’offrir au grand public cet équipement touristique novateur, permettant aux habitants et aux touristes de s'emparer de ces projets et de leurs enjeux, et de comprendre l'importance d'une filière majeure pour l'avenir du bassin d'emploi et de la planète.

[On a testé pour vous] EOL premier centre de l'éolien en mer