Projet stratégique. Les dernières actus

- Culture, Divers

Exposition. Olivier de Sagazan montre ses "Êtres chairs" à Saint-Nazaire

Emerveillé par le vivant, Olivier de Sagazan a intitulé son exposition à Saint-Nazaire "Êtres chairs". (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay) - Agrandir l'image, .JPG 2,08Mo (fenêtre modale)
Emerveillé par le vivant, Olivier de Sagazan a intitulé son exposition à Saint-Nazaire "Êtres chairs". (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

Pour la première fois, l'artiste Olivier de Sagazan expose une cinquantaine d'oeuvres tout près de chez lui : à la Galerie des Franciscains, à Saint-Nazaire, du 23 avril au 24 mai.


Cette première exposition dans sa ville est un événement qui touche particulièrement Olivier de Sagazan : "c'est très émouvant de présenter mon travail dans ma ville et très excitant parce que le lieu est beau". L'artiste a imaginé la création d'un cabinet de curiosités nommées "Êtres chairs". Ainsi, il a spécialement sculpté toutes sortes d'animaux uniquement avec de l'herbe et de l'argile. Ces matériaux permettent à Olivier de Sagazan de donner vie à ses êtres, de saisir le sensible et de passer un message d'émerveillement devant le vivant.

Le vivant sous toutes ses formes

Biochimiste de formation, le sculpteur aborde la thématique du vivant à la manière d'un naturaliste. "J'ai gardé cet oeil de biologiste, commente Olivier de Sagazan. Pour moi, travailler la matière, c'est toujours essayer de comprendre ce qui fait le propre du vivant." Influencé par l'oeuvre de Rembrandt et de Francis Bacon, l'artiste s'intéresse également à la mort, comme à "l'ombre qui exalte la lumière". "Rembrandt est pour moi le maître qui sait capter la lumière, explique-t-il, et Francis Bacon a ouvert une voie sur les métamorphoses et les mutations." A ces références se mêle une approche inspirée des arts primitifs.

Dans la continuité de son travail en atelier et de ses sculptures, Olivier de Sagazan est connu sur la scène internationale pour ses performances. Dans "Transfiguration", il couvre son crâne et son visage d'argile, créant de nouvelles formes, donnant vie à de nouveaux êtres. Il proposera cette métamorphose à l'occasion du vernissage de l'exposition "Êtres chairs" le 22 avril à 18h.

Informations pratiques

  • Exposition "Êtres chairs" du 23 avril au 24 mai à la Galerie des Franciscains à Saint-Nazaire

  • Vernissage et performance "Transfiguration" le 22 avril à 18h.

  • Site Internet d'Olivier de Sagazan