Projet stratégique. Les dernières actus

- Divers, Sports, Mairie

La Ville de Saint-Nazaire veut développer la pratique du vélo

En avril dernier, 60 personnes ont utilisé les vélos à assistance électrique Vélycéo avant le lancement officiel du nouveau service de location. - Agrandir l'image, .JPG 764Ko (fenêtre modale)
En avril dernier, 60 personnes ont utilisé les vélos à assistance électrique Vélycéo avant le lancement officiel du nouveau service de location.

Le développement du vélo à Saint-Nazaire et dans l'agglomération est un engagement fort de la Ville et de la CARENE. Pour encourager son usage, un service de location de deux roues vient d'être lancé et un nouveau plan prévoit d'améliorer et de créer plus de 35 km d'itinéraires.

Une soixantaine de Nazairien(ne)s sont en selle pour La Déferlante. Ce soir-là, ils testent les vélos électriques de la CARENE, des vélos bleus ambant neufs, avec leur selle en simili cuir et leur grand panier. Parmi les cyclistes, Frédéric Lecomte montre l'exemple. élu de la Ville chargé des Déplacements doux, il souhaite créer une culture du deux roues à Saint-Nazaire et attirer toute les générations vers son usage : "Notre philosophie c'est d'allier vélo plaisir et vélo utile. C'est une question de santé publique, particulièrement quand on pense à la pollution qui nous a touchés cet hiver, et un enjeu pour le mieux vivre ensemble." 

 

Vélycéo, un nouveau service STRAN pour pratiquer le vélo 


Lors de La Déferlante le 4 avril 2017, environ 60 personnes ont utilisé les vélos à assistance électrique Vélycéo pour la première fois. Fabriqués par Arcade Cycles en Vendée,?ces deux roues sont proposés à la location longue durée pour les habitants de la CARENE de plus de 16 ans et pour les salariés d'une structure engagée dans une démarche de Plan de Déplacements Entreprises (PDE). La CARENE consacre 300 000 ? à l'acquisition des vélos en 2017. 

 

La CARENE, autorité organisatrice de la mobilité, lance donc un service de location de vélo appelé Vélycéo*. Elle propose aux habitants de louer un vélo pour un mois ou un an. L'abonnement pour la location et l'entretien s'élève entre 18,5 ? et 37 ? par mois. 200 vélos à assistance électrique sont opérationnels. S'ajouteront 50 vélos classiques en septembre 2017, puis des triporteurs électriques en 2018. 

En plus de ce nouveau service, un schéma directeur cyclable permet d'améliorer les itinéraires. Mené en concertation avec les habitants depuis juin 2016, il s'inscrit dans le projet stratégique de la Ville, en lien avec le Plan de Déplacements Urbains de la CARENE. "Deux tiers des gens ne font pas de vélo à cause de la sécurité", déplore Frédéric Lecomte. "Il s'agit donc d'offrir des itinéraires sécurisés, ef caces en terme de vitesse et visibles." La Ville mise sur un réseau qui permettra de relier les centres-bourgs au centre-ville, ainsi que sur des itinéraires à l'échelle intercommunale. 

 

60 % de liaisons cyclables en plus 

 

Pendant la concertation, les bandes cyclables ont été plébiscitées car elles rendent les vélos prioritaires. Plus de 35 km d'itinéraires seront créés ou améliorés, soit une augmentation d'environ 60 %. Un soin particulier sera apporté au niveau des ronds-points comme celui d'Océanis où sera aménagée une piste cyclable sur l'extérieur de l'anneau. Les zones 30 seront développées, ainsi que les panneaux d'indication sur les parcours et les points d'intérêt. "Le vélo représente un moyen de transport rapide en ville, mais aussi une manière agréable de faire du tourisme", note Frédéric Lecomte. C'est pourquoi le schéma est pensé en cohérence avec des itinéraires portés par le Département ou la Région, tels que Vélocéan ou Loire à Vélo. 

La part des déplacements ne dépasse pas les 3 % pour le vélo dans l'agglomération nazairienne. Un recours aux deux roues jugé insuffisant par l'élu. Pour augmenter ce chiffre, le plan s'accompagne d'actions de communication. Des cartes sont publiées, ainsi que des dépliants pour bien attacher son vélo par exemple. Tout un travail est également mené avec les partenaires et les nombreuses associations autour du vélo. 

&nb

Infos pratiques

  • Plus d'informations sur stran.fr, au 0 800 105 110 (appel gratuit) et à l'espace Vélycéo, place Pierre Sémard à Saint-Nazaire. 

 

 

 

En chiffres

 

&nb

  • 2,5 millions d'euros, c'est le budget d'investissement du plan vélo.?Les habitants ont formulé plus de 600 contributions dans l'élaboration du plan vélo. 

  • Au niveau national, 15 % des locataires de vélos se sont séparés d'une voiture selon une étude de l'ADEME.