Projet stratégique. Les dernières actus

- Economie, Transports, Travaux

Saint-Nazaire. Des colis XXL sur le boulevard des Apprentis

Un panneau d'une vingtaine de mètres de large est piloté par un opérateur de STX sur le boulevard des Apprentis, devant le très grand portique. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay) - Agrandir l'image, .JPG 293Ko (fenêtre modale)
Un panneau d'une vingtaine de mètres de large est piloté par un opérateur de STX sur le boulevard des Apprentis, devant le très grand portique. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

[vidéo] Ouvert à la circulation en février, avec un peu d’avance, le nouveau boulevard des Apprentis était inauguré vendredi. Deux colis géants ont emprunté cet accès élargi à la Zone industrialo-portuaire ou ZIP.

A quelques mètres du très grand portique des chantiers STX apparaît un imposant camion rouge lumières clignotantes et sirènes retentissantes. Derrière ce véhicule anti-incendie Sentinel dédié aux aéroports, le plus puissant construit par SIDES, une pièce du paquebot MSC Grandiosa ou G34 avance à 5 km/h. Ce panneau de STX pèse 80 tonnes et sa largeur atteint quasiment celle du boulevard des Apprentis de 21 mètres.

Un colis non moins impressionnant suit le convoi : c’est un moteur de 18 cylindres et 320 tonnes. Produit par Man Energy Solutions, il est destiné aux centrales électriques.

Colis XXL

Voilà des exemples de colis XXL pouvant emprunter le nouveau boulevard des Apprentis sans difficultés. Cette démonstration grandeur nature marquait l’inauguration de la voie qui accède à la ZIP, Zone industrialo-portuaire.

Le boulevard des Apprentis a été dévoyé de 150 mètres au sud permettant à STX d’agrandir son aire de prémontage de 17 000 mètres carrés. Le projet a permis de créer une avenue de 21 mètres de large et de 1,2 km de long, mais aussi 50 stationnements supplémentaires.

Aménagement hors normes

Les marquages au sol sont eux aussi hors normes avec de grands passages piétons rouges et blancs et des pictogrammes en écho au logo de la Ville, au pont de Saint-Nazaire, aux jambes du très grand portique des chantiers et aux grues du port.

Il aura fallu seulement 14 mois de travaux pour créer cet itinéraire sécurisé entre le pôle industriel de Montoir et le hub logistique plus à l’ouest pour un montant de 13,2 millions d’euros.

Des enjeux de développement économique

Le boulevard des Apprentis représente à la fois une avenue élargie pour les colis volumineux et une réponse à des enjeux de développement économique dans une zone de 200 hectares comprenant une cinquantaine d’entreprises et 6000 emplois. Le chantier naval a ainsi la capacité de fabriquer deux paquebots par an et d’acheminer plus facilement les panneaux de tôlerie réalisés par l’entreprise Tissot. "Le plan de charge est plein jusqu’en 2024, avec des options de commandes jusqu’en 2027", se réjouit le directeur général de STX France Laurent Castaing. La prolongation des rails du très grand portique se poursuit.

Pour le président de MAN Energy Solutions Nicolas Bally, l’attractivité et l’aménagement logistique du bassin industriel nazairien sont des "enjeux essentiels pour le développement du groupe qui a fait le choix stratégique de développer ses plus gros moteurs à Saint-Nazaire."

Pour l’entreprise SIDES, le projet lui a permis de rassembler deux parcelles de terrain jusqu’alors séparées par la route. "On gagne en sécurité", note le directeur des opérations Mickaël Guillou, "et nous pouvons envisager d’augmenter notre capacité de production avec des véhicules complémentaires de la gamme incendie." Pour le président du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire Francis Bertolotti, "le résultat illustre parfaitement la coopération donc nous sommes capables sur le territoire."

Elus et représentants de l’État se félicitent d’avoir anticipé les besoins du territoire. "Ce n’est pas commun d’arriver à réaliser un projet de cette ampleur aussi rapidement", déclare le maire de Saint-Nazaire et président de la CARENE David Samzun.