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Saint-Nazaire. La gare SNCF fait peau neuve

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La gare SNCF rénovée vue de nuit du boulevard Willy Brandt (©Cabinet Seura)

L’opération de modernisation et d’extension de la gare SNCF de Saint-Nazaire est lancée. Malgré l’ampleur des travaux, le site reste fonctionnel pendant le chantier.

Environ 18 mois de travaux sont nécessaires à l’extension et à la rénovation de la gare SNCF de Saint-Nazaire. Il s’agit d’offrir un espace plus accessible et confortable aux 800 000 voyageurs qui empruntent le bâtiment chaque année. "La mobilité et la gare jouent un rôle important pour Saint-Nazaire et le bassin de vie aussi bien en termes d’attractivité touristique que pour tous les déplacements pendulaires", assure le maire de Saint-Nazaire David Samzun. Le 1er vice-président de la CARENE, Jean-Jacques Lumeau, confirme l’importance de ce projet de 18,9 millions d’euros pour lequel une large concertation a débuté en 2014 : "Il a bénéficié des contributions de 800 usagers de la gare, qui montrent qu’il est attendu."

    Pendant les travaux

    Les livraisons des différents aménagements seront échelonnées jusqu’à la livraison complète fin 2018. SNCF Réseau a engagé des travaux préparatoires en mars. Ils portent sur les équipements caténaires et la signalisation des voies. Les quais seront modernisés, les éclairages améliorés. Le quai n°3 qui  donne accès aux voies C et D sera fermé de juillet 2017 à mars 2018. Pendant cette période, la passerelle et l’ascenseur vers les quais seront également installés. Ils ouvriront en été 2018.

    Mi-mai ont commencé les aménagements des espaces publics par la CARENE au Nord. L’accès au parking est maintenu, mais perturbé. Pendant son réaménagement, le nombre de stationnements est en effet divisé par deux avec environ 150 places. Cette étape va durer jusqu’au printemps 2018. En collaboration avec la CARENE, la STRAN propose aux détenteurs d’un abonnement mixte SNCF/STRAN un badge gratuit pour stationner sur le parking Sernam (160 places). 

    A partir du 12 juin, le réaménagement concerne les accès Nord et Sud. L'escalier et le mur de soutènement seront détruits. Il faudra passer par la passerelle. Un nouvel escalier et un nouvel ascenseur ouvriront en octobre 2017. En attendant une signalétique spécifique est mise en place.

    L’agrandissement du hall, qui permettra une meilleure fluidité, sera réalisé par SNCF Gares et Connexions entre septembre et décembre 2017. Seule la moitié de l’espace sera fermée au public, puis l’autre moitié de janvier à mars 2018.

    A partir de mars, les travaux débuteront sur l’extérieur du bâtiment. Le boulevard Willy Brandt passera en sens unique à deux reprises fin 2017 et début 2018. La passerelle Sud sera accessible dès le 1er trimestre 2018.

    Le quai n°2 fermera du 2e trimestre 2018 à la fin de l’année 2018. En mai et juin, des aménagements seront effectués sur le boulevard Willy Brandt par demi-chaussées -mais l’accès via l’ascenseur sera toujours possible. Le parvis Est sera en travaux à partir de l’été. Enfin, la mise en service complète de la gare SNCF aura lieu début 2019.

    Pour plus d'informations sur les travaux, un numéro de téléphone est à la disposition des usagers : 02 51 16 48 37.

    Le projet de modernisation

    Le hall de la gare sera agrandi et réaménagé. Un espace d’attente connecté sera créé, ainsi qu’un bureau d’Accueil/Information. L’information aux voyageurs sera renforcée avec des écrans et le bâtiment sera mis aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) avec une meilleure signalétique, des bandes de guidage podotactiles, un nouveau système de sonorisation et l’installation de boucles à induction pour aider les personnes handicapées auditives. Couverte par des panneaux, la fresque ne sera plus visible, mais conservée. Ce choix permet une amélioration de l’acoustique. A savoir : les travaux d’aménagement ont déjà commencé avec la réalisation de l’espace de vente et des toilettes.

    L’extérieur du bâtiment sera entièrement ravalé. Le mur de soutènement le long du boulevard Willy-Brandt accueillera un habillage spécifique. Sur le parvis Sud, le platelage bois sera remplacé par un nouveau dallage. L’escalier extérieur Sud sera reconstruit pour être mis aux normes, l’ascenseur remplacé, tout comme la passerelle Sud. Le projet prévoit la construction d’ouvrages de stationnements au Nord. La passerelle au dessus des voies sera améliorée et prolongée pour permettre un accès du parking gare à la gare. L’accès aux quais sera amélioré et mis aux normes PMR, avec notamment le remplacement des escaliers mécaniques par des rampes couvertes.

    Le parking Nord sera réaménagé avec ses 334 places et étoffé de 14 places dépose-minute. Dix autres places dépose-minute seront aménagées le long du boulevard Willy Brandt et cinq places de stationnement courte durée pourront accueillir des personnes à mobilité réduite.

    Un budget de 18,9 millions d’euros

    • CARENE 31 %
    • Région des Pays de la Loire 25 %
    • Etat 11,5 %
    • Département de Loire-Atlantique 9 %
    • FEDER 8 %
    • Ville de Saint-Nazaire 6,5 %
    • SNCF Réseau 6,5 %
    • SNCF Gares et Connexions 2,5 %