Projet stratégique. Les dernières actus

- Travaux

Saint-Nazaire. Tour d’horizon des chantiers

Le centre aquatique devrait ouvrir au printemps 2018 - Agrandir l'image, .JPG 650Ko (fenêtre modale)
Le centre aquatique devrait ouvrir au printemps 2018.

Aquaparc, boulevard des Apprentis, gare SNCF. Le point sur 4 chantiers d’envergure.

Le centre aquatique devrait ouvrir au printemps 2018

Initialement prévue à la rentrée 2017, l’ouverture du centre aquatique de la CARENE a dû être retardée en raison de problèmes constatés sur certains bassins. «Nous ne voulions pas prendre le risque de devoir fermer l’Aquaparc, pour reprendre certains travaux, après son ouverture», explique David Samzun, président de la CARENE. Plusieurs expertises ont été menées pour identifier les risques et trouver une solution technique : une étanchéité complémentaire a été ajoutée entre les bétons et le carrelage. « Nous pouvons désormais envisager une ouverture au printemps 2018 », poursuit David Samzun. 

Le nouveau Boulevard des apprentis en mars 2018

Depuis janvier 2017, la zone industrialo-portuaire de Saint-Nazaire/Montoir-de-Bretagne connaît d’importantes transformations dans le cadre d’un projet global d’amélioration de sa desserte, de son accessibilité et de sa sécurité. Ce projet de requalification de la zone se poursuit. Il comprend le dévoiement du boulevard des Apprentis, la réalisation d’un itinéraire à grand gabarit au cœur des sites industriels, la pénétrante Sud, ainsi que la modernisation des ouvrages maritimes. La première phase des travaux qui implique l’aménagement de la voirie et l’installation des réseaux est en cours sur le boulevard des Apprentis et la rue Clément Ader (fin prévue en mars 2018). La seconde phase concernera l’aménagement urbain et paysager programmé au deuxième semestre 2018. 

La gare poursuit sa mue

Depuis le 15 mai, la gare ferroviaire de Saint-Nazaire change de visage. Les travaux de modernisation et d’extension se concentrent dans un premier temps sur l’aménagement des accès nord et sud. Le stationnement est actuellement fortement perturbé en raison de la fermeture d’une partie du parking nord depuis le 24 septembre dernier. Des travaux de terrassement s’y poursuivent. Des revêtements de voirie et des espaces de stationnement sont aussi réalisés.  Le chantier consiste également à créer des ouvrages réseaux et des aménagements de noues pluviales et d’espaces verts.  La prochaine étape importante sera la dépose de la passerelle dans la nuit du 8 au 9 novembre. Plus d’informations : 02 51 16 48 37.