Projet stratégique. Les dernières actus

- Divers

Usine élévatoire de Saint-Nazaire. Appel à manifestation d'intérêt

L'usine élévatoire est située sur la zone de l'avant-port de Saint-Nazaire. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay) - Agrandir l'image, .JPEG 103Ko (fenêtre modale)
L'usine élévatoire est située sur la zone de l'avant-port de Saint-Nazaire. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

Nantes Saint-Nazaire Port lance un appel à manifestation d'intérêt sur le bâtiment de l'ancienne usine élévatoire à Saint-Nazaire, dans le quartier du Petit Maroc. Les candidats doivent envoyer leurs propositions avant le 30 mars.

Nantes Saint-Nazaire Port cherche une nouvelle vocation à l'ancienne usine élévatoire, usine mise en service en 1911. Après l'abandon du projet d'un centre de valorisation de l'estuaire de la Loire par le Conseil régional, le Port, propriétaire du site, lance donc un appel à manifestation d'intérêt (AMI).

"Les propositions devront s'inscrire dans une stratégie globale de valorisation économique et patrimoniale d'un site convoité. La présente démarche d’AMI est ouverte à tout type de projet et de montage. Elle permettra d'identifier les porteurs de projet potentiels (associations, entreprises, acteurs privés…) et d'engager un cycle d'échanges permettant de préciser le contenu de chaque projet et sa faisabilité économique", publie sur son site Nantes Saint-Nazaire Port.

Les propositions devront parvenir au Grand Port Maritime avant le 30 mars 2018.

Plus de renseignements auprès du service Aménagement et Développement du Territoire de Nantes Saint-Nazaire Port : tél. 02 40 44 21 06 - mail. s.bonnet@nantes.port.fr 

Un bâtiment remarquable

Construite entre 1907 et 1911, l'usine élévatoire a échappé aux bombardements. Avec sa grande cheminée de briques rouges, elle permettait l'accès dans les bassins des bateaux à fort tirant d'eau avec une montée artificielle du niveau d'eau. Elle servait également à l'éclairage de l'avant-port et de l'écluse.