- Culture

Saint-Nazaire. Grande Marée fait son retour sur la plage de Villès-Martin

En clôture de l'édition 2017 de Grande Marée : la gigantesque marionnette de plus de 7 mètres de haut de la Cie L'Homme Debout. © Michel Wiart. - Agrandir l'image, .JPG 357Ko (fenêtre modale)
En clôture de l'édition 2017 de Grande Marée : la gigantesque marionnette de plus de 7 mètres de haut de la Cie L'Homme Debout. © Michel Wiart.

Fête familiale et populaire bien connue des Nazairiens, annonciatrice d’un été animé sur le front de mer et sur les plages, Grande Marée revient cette année avec une nouveauté : un après-midi ludique et créatif pour les enfants de moins de 12 ans, samedi 2 juin dès 15h30.

Au programme, de nombreuses animations sur le thème de la nature et du développement durable.  La soirée se poursuivra dans la convivialité autour d’un pique-nique géant et festif, entre amis ou en famille, rythmé par des spectacles où les rires rivaliseront avec la poésie, le rêve et la fantaisie. 

Nouveau : l’après-midi, les enfants donnent le ton

Dès 15h30, l’espace vert de Sautron accueillera les enfants accompagnés de leurs parents pour commencer la fête populaire qu’est Grande Marée. Animations et spectacles gratuits viendront égayer l’heure du goûter pour les 0-12 ans. L’occasion pour les familles d’apporter un goûter et de le partager sur place. Attention, Il faudra choisir un goûter zéro déchet !  Ferme pédagogique, spectacle de rue, fanfares, ateliers maquillage, jeux, flash mob, sculptures de ballons, jeu de l’oie... Sur le thème de la nature et du développement durable, les participants déguisés seront les bienvenus ! À 18h, tout le monde pourra déambuler lors d’un défilé carnavalesque vers Villès-Martin pour y continuer les festivités. Animations proposées par la Ville de Saint-Nazaire, la CARENE, les Maisons de quartiers Méan-Penhoët et Kerlédé, et les CEMEA. 

Une programmation concoctée par les Escales et Le Théâtre 

Spectacles gratuits. Restauration sur place.

Le carrousel marin

Petit manège artisanal

Immeuble Neptune, de 18h à 20h et de 21h15 à 22h30 


Ce petit manège marin transporte ses passagers d’une mer à l’autre, accompagnés d’un capitaine loufoque et d’une commandante. Le public est mis à contribution pour servir les histoires de traversées (avec effets “très spéciaux”, style poisson volant...) au cours desquelles on n’est jamais à l’abri d’une tempête ou de quelques pirates ! 

Lignes de fuite

Cie Le Bus Rouge. Orchestre pour la rue.

Déambulation à 18h30, 20h et 21h15 [durée : 30']

Cette fanfare iconoclaste revisite de manière déjantée les musiques traditionnelles du Massif central et du Languedoc. Réunissant arts de la rue, musiques actuelles et traditionnelles, cet orchestre joyeux et volubile invente, improvise. Avec humour et dérision, il nous emmène en déambulation vers des bals impromptus dans un raffut éclatant aux arrangements soignés.

Cuerdo

Cie La Loggia. Cirque minimaliste et théâtre d’objets

Sur la plage, à 19h et 21h30 [durée : 55’]

Un homme, une valise, 3 cordes, 9 souricières... Bienvenue dans le monde de Señor StetS, charmeur de cordes, dompteur de nœuds, marionnettiste, jongleur et un peu fakir aussi... Accompagné d’une cassette et d’un vieux mégaphone, il invite le public à pénétrer dans un monde ludique. Un spectacle combinant la légèreté du clown 
et la tension d’un film d’horreur...

Transports exceptionnels

Cie Beau geste. Duo pour un danseur et une pelleteuse

Port Désiré, à 19h et 21h [durée : 20’]

C’est l’histoire d’une rencontre des plus inattendues : celle d’un homme et d’une pelleteuse ! Ce spectacle délicat nous montre la puissance mais aussi l’élégance de la machine face au corps d’un homme. Un début d’opéra, un chant lyrique universel, qui pourrait nous rappeler l’amour d’un certain Roméo pour sa Juliette. 

Landscape(s) #1

Cie La Migration Funambules circassiens, acrobatie et voltige

Port Désiré, à 19h30 et 21h30 [durée : 35’] 

Interrogeant le rapport homme-paysage,  deux circassiens jouent avec la gravité sur un grand balancier au mouvement perpétuel. Ils utilisent ce “double l rotatif” comme partenaire de voltige pour créer  des images poétiques, entre ciel et mer... L’acrobatie virtuose rencontre le vol d’un oiseau de passage, le caprice d’un souffle d’air ou le rêve d’un spectateur.

Boate

Cirque Rouages Odyssée migratoire

Port Désiré, à 20h [durée : 45’]

Deux hommes et une volumineuse caisse en bois proposent un voyage acrobatique entre équilibre
et chute. Cette boîte encombrante devient tour à tour falaise, embarcation, cachette, refuge ou prison sous les pas des jeunes aventuriers. Avec légèreté
et désinvolture, ils domptent cet objet en dé ant l’apesanteur, entre prise de risque et traversée du désert. 

Babylloon

Cie Monkey style Performance burlesque sans paroles de et par Gabriel Aguiar Romay

Immeuble Neptune, à 20h15 [durée : 50’]

Un personnage loufoque, mi-homme mi-ballon, s’amuse à rouler, à gonfler, à faire exploser... ses ballons de baudruche. Il nous présente avec beaucoup d’humour un monde cocasse aux multiples possibilités. Une manipulation de ballons mêlant poésie, comique de situation, animalité et burlesque. 

Ile O

Barolosolo. Clowns, mât chinois et porters acrobatiques

Sur le Fort de Villès, à 20h30 [durée : 45’]

Du cirque les pieds dans l’eau, où le mât chinois sert de flûte et l’eau de tambour et où guitare et banjo n’ont pas peur des remous. Deux clowns se produisent sur une scène... remplie d’eau : l’un se mouille à l’idée, l’autre fait des pieds et des mains pour éviter la baignade ! Absurdités comiques et scènes adorablement poétiques mènent à des cascades de rires. 

Sodade

Cirque Rouages.  Fable et funambulisme circassien

Sur la plage, à 22h10 [durée : 50’]

Chaque soir de tempête, un vieil homme se rapproche du bord de mer et retourne dans de lointains souvenirs... Contée par deux musiciens, Sodade est un hymne  à la vie sur une structure circassienne unique... Les acrobates, d’une légèreté et d’une habileté confondantes, jouent avec et sur le l. Un moment poétique, une parenthèse de douceur à apprécier 
les yeux rivés au ciel.


Venus

Cie L’homme debout. Spectacle déambulatoire et onirique pour une marionnette géante.

De la place Neptune à Port Désiré, à 23h [durée : 1h10]

Une gigantesque marionnette de plus de 7 mètres de haut, faite d’osier et de fil de fer, déambule au milieu des spectateurs. Vénus raconte les souvenirs d’un homme qui revient sur les traces de son passé. Le chemin de sa mémoire sera semé d’embûches mais lui permettra en n de se retrouver. Un spectacle qui touche en plein cœur !

Grande marée 2018 : le plan