« Saint-Nazaire, une ville-jardin au bord de l’océan » est la ligne directrice du projet urbain de Saint-Nazaire pour les futures années. L’enjeu est d’anticiper la construction de nouveaux logements et l’aménagement d’espaces publics tout en préservant un cadre de vie qui attire chaque année de nouveaux habitants.
Centre-ville jardin : la nature en cœur de ville
Augmenter la place de la nature en zone urbaine devient une nécessité face au dérèglement climatique. Avec son projet de centre-ville jardin, la Ville de Saint-Nazaire souhaite créer des îlots de fraîcheur, favoriser la biodiversité, développer des espaces de détente et de promenades. Mais aussi apaiser la circulation pour laisser toute la place aux mobilités douces.
Aménagement de la phase 4 du Front de mer
Transition urbaine et paysagère entre la fin du front de mer et l’amorce du sentier côtier, le projet d’aménagement du « Front de Mer 4 » est la dernière phase se concentrant sur la requalification du tronçon constitué de la pointe Désirée, de la plage de Villès Martin et de la place Neptune.
Le Parc Paysager renaturé et requalifié
Véritable poumon vert au cœur de la ville, le parc paysager est au centre de réflexions sur son devenir avec pour objectifs : préserver et développer sa végétation et sa biodiversité tout en facilitant les accès et les usages.
Petit Maroc : valorisation urbaine et paysagère
Le Petit Maroc, quartier singulier de Saint-Nazaire et site majeur de l’ambition maritime et littorale prépare sa mue. La Ville, Nantes Saint-Nazaire Port, Silène, et des partenaires privés ont lancé un vaste programme d’aménagement.
A télécharger
Ils font aussi la ville :