Dans cette rubrique, retrouvez les expressions des groupes politiques du conseil municipal publiées dans Saint-Nazaire magazine.
Juin 2026
Favoriser toutes les occasions de se réunir
Se réunir, échanger et partager participent pleinement de l’ambiance et de l’identité de Saint-Nazaire. Les élu·es de la majorité ont fait le choix de renforcer les liens entre les habitantes et les habitants à travers des moments festifs, conviviaux et accessibles à toutes et tous.
Au fil des années, la municipalité a ainsi construit une stratégie événementielle en complément des nombreuses initiatives associatives sportives, solidaires et culturelles qui animent déjà le territoire. Ces rendez-vous ne sont pas de simples festivités : ils portent nos valeurs de vivre-ensemble, d’inclusion et d’ouverture. Ils sont pensés pour les familles, les jeunes, les étudiant·es, les aîné·es, les personnes seules comme les groupes d’amis, afin de favoriser les rencontres et faire reculer les préjugés. En effet, au cœur se trouve la lutte contre toutes les formes de discriminations, de violences, de racisme, d’antisémitisme, d’homophobie ou encore de violences faites aux femmes et aux enfants.
Aujourd’hui, six grands rendez-vous rythment l’année nazairienne, du printemps aux fêtes de fin d’année. Mais cette politique volontariste doit aussi tenir compte des contraintes budgétaires et de la baisse continue des dotations de l’État. C’est pourquoi la Ville a fait le choix d’adapter son calendrier en instaurant désormais le caractère biannuel de certains événements avec Saint-Nazaire Côté Nature en 2026 et La Grande Tablée que nous retrouverons avec plaisir en 2027.
L’industrie nazairienne répond au défi de la transition
Saint-Nazaire démontre chaque jour que l’industrie fait partie des solutions face aux défis de la transition énergétique et écologique. Ici, l’innovation industrielle contribue concrètement à la décarbonation, à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction des nuisances dans les grandes métropoles.
Notre territoire a su engager sa mutation grâce aux fleurons industriels implantés localement et à la capacité de résilience de tout un bassin d’emploi. À Saint-Nazaire, les savoir-faire d’excellence, les constructions hors normes et les prouesses technologiques sont avant tout le fruit de femmes et d’hommes engagés, capables d’imaginer et de réaliser l’exceptionnel.
C’est toute la méthode « à la nazairienne » : un écosystème d’entreprises, de salariés, de sous-traitants, de centres de recherche et de collectivités qui avancent ensemble pour faire reconnaître Saint-Nazaire comme un territoire stratégique pour la souveraineté française et européenne.
Dans les énergies, l’aéronautique avec Airbus, le maritime avec les Chantiers de l’Atlantique, mais aussi dans la défense avec le futur porte-avions nouvelle génération, Saint-Nazaire participe pleinement à la puissance industrielle et technologique du pays.
Et quelle fierté pour les Nazairiennes et les Nazairiens de voir prendre la mer des paquebots au GNL, des voiliers géants bientôt à quatre mâts ou encore l’Orient Express Corinthian, véritables vitrines du savoir-faire français à travers le monde. C’est cela aussi, Saint-Nazaire.
Lutte contre la précarité de nos agent·es de l’animation
La Ville de Saint-Nazaire reste profondément attachée à un dialogue social constant, respectueux et constructif avec l’ensemble des agents et de leurs représentants. Le choix de l’apaisement et de la responsabilité collective aurait toutefois été d’exprimer les difficultés rencontrées en amont auprès des responsables concernés afin de permettre la poursuite des échanges engagés.
Depuis plusieurs années, la collectivité agit concrètement pour lutter contre la précarité dans les métiers de l’animation. Ainsi, 112 agents ont été titularisés, le recours aux contrats à durée déterminée a fortement diminué depuis 2018 et 25 animateurs ont été recrutés en huit ans. Aucun poste n’est aujourd’hui gelé et les taux d’encadrement respectent pleinement la réglementation, voire lui sont favorables dans certains accueils.
La Ville a également harmonisé les temps de travail afin de faire du métier d’animateur un emploi plus stable et plus attractif. Désormais, 176 animateurs titulaires bénéficient d’un temps de travail compris entre 80 % et 100 %. Les amplitudes horaires respectent par ailleurs strictement le cadre statutaire.
Malgré des difficultés de recrutement qui touchent l’ensemble du secteur, la Ville poursuit ses efforts afin de garantir un service public de qualité, notamment pour les enfants en situation de handicap accompagnés par 37 animateurs spécialisés et deux coordonnateurs.
Enfin, la priorité demeure l’accueil des enfants dans des conditions de sécurité conformes à la réglementation et le maintien d’un service indispensable aux familles nazairiennes.
Les 37 élu·es du groupe Saint-Nazaire fraternelle, responsable et créative
Pollutions : le courage, c’est de chercher la vérité, de la dire et d’agir !
L’organisation, le samedi 30 mai 2026 à Saint-Nazaire, à l’initiative de la CGT, du premier forum public « Industrie, emploi, santé : syndicat et associations, allié·es ou adversaires ? » réunissant syndicat et associations environnementales constitue une première historique dans un territoire où les revendications des unes et des autres semblaient s’opposer. Au contraire, la gravité des enjeux de santé publique liés aux atteintes environnementales des activités industrielles intensives impose de nouvelles stratégies conjointes, à la hauteur des menaces pour notre santé. La dynamique unitaire de toutes les composantes de la gauche dans notre liste et désormais du groupe d’opposition Ensemble Soyons Saint-Nazaire s’est d’ailleurs construite sur cet axe prioritaire.
Or, l’urgence de lutter pour la santé environnementale est entériné par le premier rapport de Santé publique France, qui démontre en décembre 2025 l’impact sur la santé des riverain·es des activités des bassins industriels. Or, à Saint-Nazaire, le taux de mortalité par cancer des hommes de moins de 65 ans est 43 % supérieure à la moyenne nationale. Réalité douloureuse dont la mairie de Saint-Nazaire feint d’ignorer la gravité et dont elle ne semble pas vouloir analyser et enrayer les causes.
Alors que la ville de Saint-Nazaire s’apprête à fêter 100 ans de socialisme « à la nazairienne », l’équipe municipale, dont le territoire est au cœur de ces enjeux de santé publique pourrait s’approprier la citation de Jaurès dans sa Lettre à la jeunesse, et l’appliquer aux questions environnementales : « Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe (…) ».
La majorité municipale doit chercher la vérité, la regarder en face, la dire. Elle doit faire de ces cancers un sujet politique majeur. Pour cela il faut s’engager à défendre des mesures environnementales parmi lesquelles le contrôle de la qualité de l’air via des commissions de suivi de site élargie, la mise en place d’une concertation entre tous les acteurs concernés (industries, acteurs publics, syndicats, associations, citoyennes et citoyens), ou encore le partage des informations et de prévention des risques. Ensemble Soyons Saint-Nazaire continuera à y travailler.
Les élu·es du groupe Ensemble Soyons Saint-Nazaire
Saint-Nazaire, travailler ne doit plus être un handicap
À Saint-Nazaire, les habitants ne sont pas dupes. Après plusieurs mois de ralentissement opportun pendant la période électorale, les travaux ont repris massivement dans toute la ville. Routes coupées, circulation saturée, stationnements supprimés, accès compliqués pour les commerces : une fois encore, les Nazairiens ont le sentiment de subir des décisions prises sans véritable concertation et sans prise en compte de leur quotidien.
Pendant que la municipalité multiplie les chantiers, les difficultés concrètes des familles restent, elles, sans réponse. C’est particulièrement vrai concernant la gestion des centres aérés. De nombreux parents qui travaillent rencontrent aujourd’hui de grandes difficultés pour obtenir une place pour leurs enfants pendant les vacances scolaires.
Cette situation est totalement déconnectée de la réalité. Comment accepter qu’un couple travaillant toute la journée ou un parent isolé exerçant une activité professionnelle puisse se retrouver sans solution de garde ? Beaucoup sont contraints de poser des congés, de solliciter leur entourage ou de payer des solutions privées coûteuses.
La liste Renouvelle-toi Saint-Nazaire avait pourtant défendu une mesure simple et de bon sens dans son programme municipal : donner la priorité aux familles qui travaillent. Les centres de loisirs doivent d’abord répondre aux besoins des parents actifs qui participent chaque jour à la vie économique de notre ville.
Julio Pichon pour le groupe Renouvelle-toi Saint-Nazaire
Protégeons nos enfants et nos jeunes des trafiquants !
Narchomicides, trafics de stupéfiants, réseaux criminels : un pas de plus vers la violence a encore été franchi en ce mois de mai 2026, comme à Nantes récemment. À Saint-Nazaire, nous saluons l’action de l’État et des forces de l’ordre mobilisés pour protéger les habitants. Mais la ville doit désormais agir avec la création urgente d’un véritable centre de supervision urbain (CSU), l’augmentation des caméras et leur déploiement dans tous les quartiers. Une cartographie précise de l’agglomération doit permettre d’analyser les organisations des narcotrafiquants, d’informer les habitants, de renforcer le renseignement territorial et de dissuader les consommateurs.
L’engagement doit être clair : sanctionner, démanteler, dissuader et prévenir.
Denis Chéreau et Andréa Porcher, vos élus de la liste Unis pour Saint-Nazaire
Avril 2026
Les élections municipales ne sont pas un simple rendez-vous électoral : elles incarnent l’essence même de la démocratie de proximité. À travers ce scrutin, chaque citoyenne et chaque citoyen dispose d’un pouvoir fondamental : celui de choisir qui portera, pendant six ans, la responsabilité de gérer les services publics locaux, d’organiser la vie quotidienne, et de défendre une vision de la société à l’échelle communale et intercommunale. Par vos votes, vous avez donné corps à la Démocratie. Une démocratie de proximité où les décisions sont construites avec celles et ceux qui vivent et font vivre Saint-Nazaire.
À l’heure où les inégalités sociales et territoriales s’aggravent, où les défis de transitions écologiques appellent des réponses concrètes, les municipales sont l’opportunité de redonner du sens à l’action publique. C’est dans les communes que se jouent, au quotidien, l’accès aux soins, à l’éducation, au logement, à la culture, et à une mobilité durable. C’est aussi là que se construit la réponse collective aux enjeux de tranquillité publique, d’aménagement du cadre de vie et des urgences climatiques et sociales, par des politiques publiques ambitieuses et solidaires. Les communes sont souvent les premiers laboratoires de l’innovation sociale.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont apporté leurs soutiens à la liste « Saint-Nazaire fraternelle, responsable et créative ». Grâce à nos efforts communs, Saint-Nazaire, notre Ville jardin au bord de l’océan, continuera d’aller dans la bonne direction. Nos politiques publiques municipales et intercommunales continueront de jouer pleinement leur rôle : cadre de vie agréable grâce à la qualité des services publics et des aménagements, lutte contre le dérèglement climatique, animation de la ville et soutien à la vie associative, protection des personnes en difficulté, accompagnement des pratiques culturelles et sportives au service de toutes les formes d’émancipations.
Notre ville est devenue plus vivante, plus solidaire et plus fière d’elle-même. La vitalité des associations, des entrepreneurs, des commerçants, de toutes les forces individuelles et collectives fait de Saint-Nazaire un endroit où il fait bon vivre, grâce aux efforts communs de tous les acteurs locaux et de la municipalité.
Nous resterons ouverts à vos projets, tout en maîtrisant les finances et l’endettement de la Ville et de l’Agglomération. Et cela malgré la très forte baisse des financements de l’État et les efforts que nous continuons de faire pour assumer une partie des politiques qui sont normalement de sa seule responsabilité : la tranquillité publique, l’hébergement d’urgence, l’enseignement supérieur et la recherche.
Un seul et unique objectif réunit la liste : prendre soin des habitantes et des habitants et de Saint-Nazaire. Préparer notre ville aux défis sociaux et environnementaux majeurs qui nous attendent, tout en restant ce territoire hospitalier pour toutes les classes sociales, toutes les générations.
Saint-Nazaire est un territoire résilient et les Nazairiennes et les Nazairiens ont fait le choix de continuer à révéler son potentiel exceptionnel.
Les élu·es de la liste remercient toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pendant cette campagne, toutes celles et ceux qui, par leur vote, nous ont confié la gouvernance des services publics à Saint-Nazaire. Ainsi que les agentes et agents du service public qui ont organisé des élections municipales dans des conditions optimales.
Aperit et nemo claudit, la devise de notre ville continuera de nous guider. Quatre listes sont représentées au Conseil municipal : c’est la promesse de discussions riches et animées. Pendant cette mandature, David Samzun, élu maire de la ville, sera le maire de toutes les Nazairiennes et de tous les Nazairiens.
Les 37 élu·es du groupe Saint-Nazaire fraternelle, responsable et créative
« « Ce n’est pas la peine de voter » : et maintenant ?
« Ça ne nous intéresse pas de voter, parce qu’on a plein de problèmes par rapport au logement. Nous, on paye bien le loyer, on travaille, il n’y a pas la sécurité, les gens pissent dans l’ascenseur, les gens cassent les boîtes à lettres, tu es dans la maison la nuit, tu dois bloquer la porte au cas où quelqu’un touche la porte, et vous nous conseillez d’aller voter. Ce n’est pas la peine ! »
Ici Loire Océan, mercredi 18 mars 2026
La réponse aux interrogations et aux colères de cette citoyenne doit être la feuille de route de l’action municipale. Elle formule en effet l’ensemble des difficultés que peuvent rencontrer les habitant·e·s nazairien·ne·s (sécurité, services publics, logement…), et résume à elle seule les raisons de leur abstention, dont on rappelle qu’elle s’est portée à 50 % lors des élections municipales, voire à plus de 60 % dans les quartiers populaires.
La municipalité ne peut pas rester indifférente face à ces difficultés, et doit assumer une politique de solidarité réelle, pour que le vivre-ensemble redevienne l’objectif clef de son action. La lutte contre les inégalités doit être le fer de lance de la politique municipale dans un contexte national où les écarts entre les 20 % les plus riches et les 20 % les plus pauvres n’ont jamais été aussi forts.
La lutte pour le renforcement du lien social passe aussi par la considération de la parole citoyenne : la municipalité en place ne pourra pas se passer de consulter les habitant·es. Il s’agit de promouvoir une démocratie réelle, qui ne peut être uniquement représentative : il faut faire avec les habitant·e·s au jour le jour. Mais c’est aussi être ouvert aux revendications des citoyen·nes, associations et syndicats : mobilisation contre les fermetures de classes, lutte pour l’extension de la lutte contre les pollutions ou le mouvement de grève des agents municipaux pour l’accueil périscolaire.
Notre groupe mettra toute l’énergie dont il dispose pour servir les habitant·e·s et porter leur parole. N’hésitez pas à nous contacter à sn26@mailo.com ou à venir nous rencontrer dans notre local à la mairie.
Les élu·es du groupe Ensemble Soyons Saint-Nazaire
Au service des habitants, avec engagement
Dans un contexte où notre commune fait face à de nombreux défis, il est de notre responsabilité, en tant qu’élus d’opposition, de porter une parole constructive, exigeante et fidèle aux attentes des habitants. Être dans l’opposition ne signifie pas s’opposer systématiquement, mais proposer, alerter et défendre l’intérêt général avec constance et détermination.
Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement les 4 500 électeurs qui nous ont accordé leur confiance. Grâce à vous, nous faisons aujourd’hui notre entrée au conseil municipal ainsi qu’au sein de l’agglomération. Cette présence est une responsabilité que nous assumons pleinement, avec sérieux et engagement.
Attachés à l’intérêt général, nous souhaitons contribuer activement aux débats et aux projets qui concernent l’avenir de notre commune. Notre démarche se veut constructive, dans le respect des échanges démocratiques, avec la volonté d’apporter des propositions utiles et concrètes au service de tous les habitants.
Nous regrettons toutefois que les conditions actuelles ne permettent pas toujours une pleine association de toutes les sensibilités aux travaux préparatoires. Le bon fonctionnement démocratique repose pourtant sur la diversité des points de vue et la participation de chacun aux instances de travail.
Nous serons attentifs à la qualité des décisions prises et à leur impact sur la vie quotidienne. Plus que jamais, nous restons à votre écoute, déterminés à faire entendre votre voix.
Julio Pichon pour le groupe Renouvelle-toi Saint-Nazaire
Une voix claire pour Saint-Nazaire
Merci aux Nazairiennes et aux Nazairiens qui nous ont fait confiance. Nous porterons une opposition ferme et cohérente, fidèle aux valeurs du Centre et de la Droite républicaine.
Nos priorités sont claires : sécurité dans tous les quartiers, soutien au commerce de proximité, accès aux soins et au logement, jeunesse, qualité de vie. Nous défendrons aussi une ligne de rigueur budgétaire et de sobriété dans la gouvernance locale, alors que les finances publiques imposent sérieux et exemplarité.
Dans un esprit d’union et de responsabilité, nous agirons avec constance pour proposer, améliorer et rassembler au service de tous les habitants.
Retrouvez nos propositions et nos interventions sur unispoursaintnazaire.fr
Denis Chéreau et Andréa Porcher, vos élus de la liste Unis pour Saint-Nazaire