- Jeunesse

Saint-Nazaire. L'Espace jeunesse ouvert !

Cafu, étudiant en chimie, participe à la décoration intérieure de La Source. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 370Ko (fenêtre modale)
Cafu, étudiant en chimie, participe à la décoration intérieure de La Source. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

L’Espace jeunesse, installé au 46 rue d’Anjou à Saint-Nazaire, ouvre ses portes ce 25 avril. Cette maison de 300 mètres carrés, en plein centre ville, est destinée à tous les jeunes du territoire âgés de 15 à 25 ans.

Son nom a été dévoilé aujourd'hui. L'Espace jeunesse de Saint-Nazaire se nomme la Source. C'est un clin d'oeil à l'open source, mais surtout aux projets qui jaillissent ou encore à la source de jouvence. C'est aussi un nom féminin ce qui est peu ordinaire dans la ville.

Lancé dans le cadre des Assises de la jeunesse, cet espace a entièrement été conçu par des jeunes de Saint-Nazaire accompagnés par la Mission jeunesse de la Ville. Tout au long du projet, ils ont pu participer à des ateliers pour préciser les fonctionnalités du lieu, ses axes prioritaires et son aménagement. "Cela fait presque deux ans qu'on travaille sur le projet", relate Colin, 17 ans. "Cela fait du bien de le voir se concrétiser, de savoir qu'on va pouvoir se poser ici. Cela ne fait que commencer !"

Et pour commencer justement, il faut bien participer à quelques finitions essentielles et donner une identité graphique à La Source. Les jeunes ont travaillé avec le studio Katra en ce sens. Pendant quelques jours, il leur reste à donner des couleurs et des motifs à l'ensemble, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Le sourire aux lèvres, Cafu, 19 ans, empoigne un pinceau : "C'est génial, on attendait ce jour impatiemment", confie-t-il. "A nous de prendre les choses en main et d'accueillir d'autres jeunes ! C'est comme dans une famille, quand les parents font confiance aux enfants. Le maire nous a confié les clés."

Le travail participatif se poursuit sur l'élaboration de la programmation. L'ambition est d'offrir un atelier et une soirée thématique par semaine. Les jeunes ont d'ores et déjà défini quatre fils rouges : santé écologie, culture animation, mobilité citoyenneté, ma ville et moi. Les premiers ateliers, sur inscription par courriel, sont prévus autour de la santé et de la relaxation les 23 et 26 mai de 16h à 18h, peu après l'inauguration officielle toute la journée du 16 mai.

Inscription : 2€ par an

En dehors de ces temps d'animation, chacun peut profiter du lieu moyennant une adhésion annuelle de 2€. L’encadrement est assuré par deux équivalents temps plein pour l’animation, l’accueil et l’accompagnement des projets et de deux mi-temps pour la coordination et l’animation numérique. Pour l'élu de la Ville en charge des politiques jeunesses Yvon Renévot, La Source représente "un challenge relevé, une belle étape pour la jeunesse du territoire."

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

  • Mercredi : 12h30/19h
  • Jeudi : 12h30/22h
  • Vendredi : 12h30/19h
  • Samedi : 10h/19h

Se rendre au lieu jeunesse

  • 46 rue d'Anjou 44600 Saint-Nazaire
  • Arrêt de bus "Rue de la Paix » (lignes HélYce et U4)

Plus d'infos, réservations ateliers et contact