Le service Petite enfance de la Ville de Saint-Nazaire a concocté quelques idées d’activités à réaliser avec vos enfants.

 

Le confinement avec ses enfants, c’est parfois difficile et c’est normal ! Pour vous aider, nous avons recensé des partenaires qui peuvent être à votre écoute.
Retrouvez également ci-dessous des jeux, lectures, chansons ou recettes qui ne manqueront pas de plaire à vos petits pendant ces vacances scolaires à la maison.

 

Du soutien si besoin

Si vous avez de questions, besoin de parler, avoir un soutien

Les Pâtes au beurre 

Cette association regroupe des espaces solidaires, gratuits, anonymes, et collectifs. En temps normal, les familles peuvent venir sans rendez-vous, avec ou sans enfant et ce, quel que soit leur âge, pour réfléchir avec des professionnels.

Pendant le confinement :
02 40 16 06 52 // ouvert du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 12h

L’école des parents et des éducateurs

Qu’il s’agisse de soucis quotidiens, de la scolarité, de problèmes de couple, de la relation avec un adolescent, tous les moments de la vie éducative peuvent être sources d’interrogations, d’angoisse, de tristesse, de mal-être. L’Ecole des parents et des éducateurs accompagne et aide parents et professionnels dans leurs difficultés, petites ou grandes, avec une démarche pédagogique et non normative où chaque personne bénéficie d’un suivi unique et adapté.

Depuis plus de 20 ans, l’école des parents et des éducateurs de Loire-Atlantique, membre du réseau national des Ecoles des Parents et des Educateurs, reconnue d’utilité publique, accompagne les parents, les jeunes et les professionnels dans un esprit de coéducation.

L’idée essentielle de la coéducation consiste à faire émerger leur propre solution aux personnes que l’on accompagne, remobiliser leurs propres compétences. Cette notion est en adéquation avec les termes de la charte du Réseau d’Ecoute, d’Aide et d’Accompagnement des Parents (R.E.A.A.P) à laquelle l’Ecole des parents et des éducateurs adhère.

Pendant le confinement 

  • Ouverture les lundi, mercredi et vendredi de 10h à 13h et les mardi et jeudi de 15h à 18h. Mail epe44@ecoledesparents.org
  • Répondeur du secrétariat : 02 40 35 47 73. Laissez-y votre message en indiquant : votre nom, votre numéro de téléphone et le créneau horaire souhaité pour être rappelé (10h-13h ou 15h-18h)
  • Formulaire de demande de rappel durant les créneaux habituels
  • Une permanence psychologique a été créée depuis le 1er avril pour joindre un psychologue directement au 06 19 29 77 80. Disponible tous les soirs du lundi au vendredi, de 18h à 20h, et le samedi matin de 10h à 13h.

Accompagner son enfant et lui parler du coronavirus

Suivez ces liens pour obtenir des conseils des professionnels de la petite enfance et parler du coronavirus à vos enfants :

Et pour tous les publics

  • L’Agence Régionale de Santé répond à toutes les questions du grand public sur le coronavirus.
    Ce numéro vert au 0 800 130 000 (7jours/7, 24h/24) soutient le grand public (angoisse, isolement, tristesse, deuil…) et peut orienter les personnes qui en ressentent le besoin vers des plateformes pouvant apporter un soutien psychologique.
  • Parents ou futurs parents, vous trouverez sur le site d’Enfance & Covid des ressources concrètes et efficaces produites par des experts de terrain et validées scientifiquement pour répondre aux besoins que vous exprimez quotidiennement pendant la période de confinement.
    Numéro vert gratuit : 0805 827 827 (de 10h à 18h du lundi au samedi)
    Mail : contact@enfance-et-covid.org

Des jeux avec vos enfants

Des jeux avec vos enfants

Des activités manuelles… et pas seulement

  • Empreinte de mains à la peinture avec des idées faciles et originales sur Jeux et compagnie.
  • Manipulation et transvasements : graines, bouchons
  • Pâte à modeler (voir dans la rubrique recettes plus loin dans la page)
  • Pour ceux qui ont un jardin du "land art" : fabriquer des œuvres éphémères avec tout ce que l’on trouve dans la nature
  • Empreintes d’écorces d’arbres : poser une feuille sur un arbre et colorier avec un pastel gras
  • Faire un tableau de menus (utiliser des publicités, des emballages, des dessins…)
  • Jeux d’eau avec différents ustensiles
  • Jeux de manipulation en tous genres : différents contenants (carton, bassines, boites…), différents ustensiles (jeux de sable, cuillères, gobelets, passoires, …), différents matériaux (sable, pâte à modeler, papiers, tissus…). Conseils : faire différentes boites pour varier les plaisirs au fil du temps
  • Tous les jeux d’imitation : dînette, poupées, voitures…
  • Déguisements et pourquoi pas utiliser de vieux vêtements un peu grands
  • Jeux de cache-cache avec un jeu que l’enfant aime bien : peut se faire même dans un petit espace, tel qu’une chambre.
  • Petit parcours : passer sous une chaise, enjamber un coussin, lancer un objet dans un seau…
  • Participer à la cuisine, au rangement, au nettoyage… Les enfants adorent imiter les adultes 
  • Jouer dans le jardin
  • Prendre soin de son animal

Des comptines, des chansons…

De la lecture

Médiathèque de Saint-Nazaire

  • Pendant le confinement, la Médiathèque de Saint-Nazaire partage avec vous des pistes d’évasion : une page internet originale, concoctée par nos soins et actualisée tous les jours, avec de nombreux conseils pour passer le temps autrement saintnazaire.bibliondemand.com/evadez-vous.aspx
  • Bientôt à court d’histoires ? La Médiathèque pense aux parents et met en ligne des versions audio d’albums pour enfants, enregistrées sur Storyplay’r www.storyplayr.com
  • Et chaque dimanche, découvrez une histoire racontée par les bibliothécaires de la Ville de Saint-Nazaire : c’est l’occasion de partager une nouvelle expérience de lecture en famille http://bit.ly/2UBxLdf

Histoires à voir et écouter

L’Ecole des loisirs à la maison

Chaque matin à 9h, des activités pour amuser vos enfants, des lectures pour s’évader, des héros et d’illustres auteurs pour égayer votre quotidien sur le site de l’Ecole des loisirs.

Du yoga en famille

Temps calme et méditation

Un peu de cuisine

Cookies

Ingrédients pour 6 personnes : 1 œuf / 85 gr de sucre / 85 gr de beurre doux / 150 gr de farine / 100 gr de pépites de chocolat / 1 sachet de sucre vanillé / 1 cuillère à café de levure chimique / ½ cuillère à café de sel

  1. Laissez ramollir le beurre à température ambiante. Dans un saladier, malaxez-le avec le sucre. Ajoutez l’œuf et le sucre vanillé.
  2. Versez progressivement la farine, la levure chimique, le sel et les pépites de chocolat. Mélangez bien. 
  3. Beurrez une plaque allant au four ou recouvrez-la d’une plaque de silicone. À l’aide de deux cuillères à soupe ou simplement avec les mains, formez des noix de pâte en les espaçant car elles s’étaleront à la cuisson. 
  4. Faites cuire 8 à 10 minutes à 180°C (thermostat 6). Il faut les sortir dès que les contours commencent à brunir.

Madeleines au citron

Ingrédients pour 24 madeleines : 3 œufs / 100 gr de sucre semoule / 110 gr de farine de blé / le zeste d’1/2 citron / 3 gr ou 1 cuil à café de levure chimique / 90 gr de beurre salé / moules à madeleines

  1. Préchauffez le four à 220° (th 8/9).
  2. Faîtes fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes et laissez-le refroidir.
  3. Hachez finement le zeste du citron.
  4. Dans un saladier, cassez les œufs. Ajoutez-y le sucre et fouettez-le tout pour faire mousser.
  5. Mettez la farine et la levure, mélangez.
  6. Versez le beurre fondu puis les zestes de citron, mélangez. Laissez reposer la pâte ½ heure (facultatif).
  7. Remplissez les moules à madeleines aux 2/3 et mettez-les au four à température pendant 4 minutes puis baissez le four à 200° (th 7) pendant 9 minutes. Démoulez tiède. 
  • A savoir : la température du four est primordiale pour obtenir la fameuse bosse sur les madeleines !
  • Variante : vous pouvez remplacer le citron par de l’orange. 

Et aussi de nombreux sites internet

Recettes pour faire des bulles, modeler et peindre

Revenir en haut de page