Simon, Loutsi, Emma, Rozenn organisent la 4e édition du Wave’O’Sound. (©Ville de Saint-Nazaire – Christian Robert)
Le festival Wave’o’Sound démarre à 21h ce soir au VIP. Il est concocté par des étudiants de l’IUT et l’association LMP Musique. Rencontre.
Rozenn, Loutsi, Emma et Simon préparent la soirée de ce 6 février depuis un an déjà. « Nous étions bénévoles pour l’édition précédente. Dès le lendemain, nous avons commencé à travailler sur l’identité et la musique de la 4e édition », expliquent-ils à quelques heures de l’ouverture du VIP. « Nous avons choisi un thème « under water » avec la couleur bleue », complète Simon.
Elèves en Technique de commercialisation, tous les quatre font partie du Bureau de la Musique (BDM), association étudiante de l’IUT de Saint-Nazaire. Chacun s’est attribué un rôle pour mener à bien ce projet tutoré. « Mais on touche tous à tout », précisent les étudiants. « On s’est heurté à des contraintes techniques et budgétaires, surtout pour la décoration », confient-ils. « Pour la musique, nous sommes partis d’un tableau avec différents styles et nos coups de coeur. »
C’est ainsi que le BDM et LMP musique ont programmé Balik avec son univers reggae et le rappeur Luidji. « Leurs publics sont hétérogènes. C’est une soirée pour tout le monde à Saint-Nazaire, pas seulement les étudiants », insistent les jeunes. Sur scène se produiront aussi les rappeurs rennais Lacava, les rockeurs nantais Nobody’s fault, et DJ Volz de leur promotion. Ils ont retenu six bénévoles qui prendront la relève l’an prochain et se sont entourés d’une vingtaine de personnes qui ont réalisé une fresque bénévolement (Polygraff) ou leur ont donné des conseils sur la communication (O’Campus).
Avec plus de points de vente cette année, le festival est prometteur. « Nous attendons plus de 350 personnes », se réjouissent les étudiants. « Cette expérience a confirmé notre passion pour la musique », souligne Loutsi. « Cela nous a permis de débuter dans le secteur de l’événementiel et de la communication », ajoute Emma. « On a envie de continuer là-dedans », confirment-ils tous d’une seule voix.