Abolition de l'esclavage. Visite pédagogique pour les élèves de l'école Brossolette

Au programme de cette visite, des activités ludiques étaient proposées aux enfants : jeu d’observation, atelier d’écriture sous forme de BD, dessins.

A l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite de l’esclavage et leurs abolitions, ce lundi 10 mai, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Brossolette visitaient le mémorial de Saint-Nazaire, cette œuvre monumentale du sculpteur Jean-Claude Mayo, édifiée dans l’estuaire, à proximité du quai de Kribi.

 

Cette action du Parcours éducatif de territoire (Pedt) s’inscrit dans le programme de la semaine citoyenne organisée du 17 au 21 mai à l’école Pierre-Brossolette. L’objectif, sensibiliser les plus jeunes à différentes thématiques liées au respect de la dignité humaine : abolition de l’esclavage, lutte contre les discriminations, droits de l’enfant…

 

Saint-Nazaire commémore l’abolition de l’esclavage

  • Jusqu’au 31 mai : exposition « De sucre et de sang, l’histoire des esclaves racontée par l’archéologie » de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) à l’Hôtel de Ville de Saint-Nazaire, aux horaires d’ouverture de la mairie.
  • Jusqu’au 21 mai : exposition de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage à l’école primaire Brossolette.
  • Du 17 au 21 mai : semaine citoyenne de l’école primaire Brossolette (activités pédagogiques autour de la citoyenneté, des droits des enfants, droits des humains, de l’abolition de l’esclavage, ateliers, jeux et rencontre des élu.es de la Ville de Saint-Nazaire pour une présentation des instances municipales)
  • 21 mai : cérémonie commémorative précédée d’un dévoilement des nouvelles plaques du monument mémoriel à 10h30 (en format restreint compte-tenu du contexte sanitaire).
  • Le 6 novembre au Théâtre de Saint-Nazaire : rencontre-débat avec Anne-Marie Garat, auteure du livre « Humeur noire » et Sophie Joubert, critique littéraire, en partenariat avec la MEET, Maison des Ecrivain.es et Traducteur.trices Etranger.ères de Saint-Nazaire

[ENCADRE] Histoire du monument

Un monument dédié à l'abolition de l'esclavage

La Ville de Saint-Nazaire a dédié un monument à l’abolition de l’esclavage, le premier érigé en France métropolitaine. Signée du sculpteur réunionnais et malgache Jean-Claude Mayo et réalisée en 1989, l’œuvre monumentale a été édifiée dans l’estuaire, lieu de passage des navires négriers et à proximité du quai de Kribi du nom de la ville sœur de Saint-Nazaire en Afrique, au Cameroun. Elle a été inaugurée à cette date à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française.

Cette œuvre, en hommage à la liberté, se compose de parties en bois et métal pouvant suggérer les membrures d’un vaisseau négrier, et de trois personnages en bronze soulignant les étapes de l’abolition de l’esclavage : l’esclave enchaîné, l’esclave qui lutte pour sa libération et enfin l’esclave libéré, une femme, qui regarde l’avenir.

Revenir en haut de page