© Adobe Stock
Le contexte de crise, avec notamment la hausse des prix de l’énergie, plonge un plus grand nombre de ménages dans la précarité. Les associations dont la principale mission concerne la distribution alimentaire, regroupées au sein du Carrefour des solidarités(1) à Saint-Nazaire, voient affluer de plus en plus de personnes, en particulier des familles, dont des familles monoparentales avec de jeunes enfants.
En moins d’un an, elles ont constaté une hausse du nombre de leurs bénéficiaires de 30 %. En parallèle, les tonnes d’alimentation récupérées dans les supermarchés sont en baisse. Et bien que la générosité des Nazairien·ne·s soit toujours au rendez-vous, elle n’est plus suffisante pour faire face à la hausse des besoins alimentaires.
Face à cette montée des besoins, David Samzun, maire de la Ville de Saint-Nazaire, a annoncé la création d’un fonds d’urgence de 20 000 euros dédié à l’aide alimentaire. Il appelle également les entreprises à participer à cette solidarité par des dons.
Les associations du Carrefour des solidarités
- Secours populaire : contact@saintnazaire.spf44.org / 02 40 66 64 34
- Les Restos du cœur : 02 40 66 67 14
- La Croix-Rouge : ul.briere-atlantique@croix-rouge.fr / 02 40 66 41 38
- Banque Alimentaire : ba440.stnazaire@banquealimentaire.org / 02 40 66 67 41
Une subvention exceptionnelle
Une subvention exceptionnelle de 20 000 euros sera attribuée lors du conseil municipal du 16 décembre. Sa mise en œuvre sera confiée au Centre communal d’action sociale de la Ville de Saint-Nazaire(CCAS). Elle s’adresse aux Nazairiennes et aux Nazairiens accompagné·es directement par les associations rassemblées au Carrefour des solidarités qui gèrent la distribution alimentaire sur le territoire. Il vient s’ajouter aux subventions déjà attribuées chaque année aux associations concernées.
Un appel aux dons des entreprises
Les entreprises sont invitées à faire des dons de deux natures différentes : soit directement des produits alimentaires (par exemple : les légumes non-vendus d’un maraîcher) ou plus classiquement des dons financiers. Ces derniers leur permettent de bénéficier d’une déduction fiscale de 60 %.
Artisans, entrepreneurs et industriels peuvent contacter le CCAS de la Ville de Saint-Nazaire qui assurera le relais auprès des associations au 06 80 59 02 24.
(1) Depuis 2015, le Carrefour des solidarités permet à 4 associations caritatives nazairiennes (le Secours populaire, les Restos du cœur, la Croix-Rouge française et la Banque alimentaire) d’être regroupées et d’organiser des distributions de produits alimentaires et de vêtements sur un même site, rue Vasco-de-Gama, mis à disposition par la Ville de Saint-Nazaire.