Les archives de Saint-Nazaire se dotent d’un nouveau site web. Prolongement numérique de la salle de lecture des Archives, ce portail a pour ambition de faciliter l’accès de toutes et tous à ce patrimoine collectif que sont les archives.

 

Ce nouveau site est l’aboutissement de trois ans de travail de rédaction de nouveaux contenus, d’intégration, vérification et correction des données.

Les utilisatrices et utilisateurs y trouveront facilement les notices décrivant les fonds et documents, des contenus éditoriaux, continuellement renouvelés et enrichis, autour des archives et du patrimoine ainsi que différentes réalisations des Archives Municipales de la Ville de Saint-Nazaire.

Ce site, qui s’inscrit dans la démarche du label Ville d’art et d’histoire (VAH), s’enrichira progressivement pour, à terme, recenser l’intégralité des documents conservés par la ville. 

Les nombreuses fonctionnalités du portail archives.saintnazaire.fr

Site web responsive, le portail peut être consulté aussi bien sur un ordinateur classique qu’un smartphone ou une tablette. Il offre également :

  • Un moteur de recherche : recherche dans tous les fonds et contenus.
  • La possibilité de filtrer les résultats (avec ou sans image, par inventaire, par période, etc.).
  • La possibilité de visualiser le média associé dans une visionneuse (fonction zoom, de passer d’une page à l’autre, sélection, téléchargement, etc.).
  • La possibilité de naviguer à l’intérieur d’un fonds à partir d’un résultat.
  • Une recherche ciblée via des formulaires.
  • La possibilité de passer d’un document éditorial à un document d’archives.

 

Revenir en haut de page