Biodiversité. Un atlas pour recenser la faune et la flore de Saint-Nazaire

Franck Macé, chargé de mission biodiversité et zones humides, explore une mare du Port du Vivier à l’Immaculée, à la recherche d’amphibiens. Photo : Martin Launay – Ville de Saint-Nazaire

Le Parc naturel régional de Brière réalise un inventaire de la biodiversité sur le territoire de Saint-Nazaire. Il est destiné à la création d’un Atlas de la biodiversité communale.

 

Après huit premières communes dont cinq de la CARENE – Trignac, Montoir-de-Bretagne, Saint-Malo-de-Guersac, Donges et Besné – c’est au tour de Saint-Nazaire de bénéficier d’un atlas de la biodiversité communale (ABC). Pendant trois ans, entre 2021 et 2023, le Parc naturel régional de Brière va dresser un état des lieux global de la faune, de la flore et des habitats naturels présents sur le territoire. « A l’horizon 2023, toutes les communes du Parc bénéficieront d’un atlas de la biodiversité communale, » se réjouit Enora Péron, chargée de mission et animatrice des atlas de la biodiversité communale.

Au programme, trois ans d’inventaires naturalistes : « En 2021, nous avons recensé les insectes et une partie des amphibiens. Nous poursuivons en 2022 l’inventaire des amphibiens et entamons le recensement des habitats naturels. Enfin, nous nous concentrerons en 2023 sur les reptiles, les chauve-souris et les oiseaux, » détaille la technicienne.

Un outil d’aide à la décision

L’ABC prend la forme d’un document unique qui réunit des données historiques afin d’étudier les évolutions de la biodiversité locale. Il apporte des connaissances scientifiques et techniques qui éclairent les équipes des communes, ainsi que les élus, dans leur prise de décision. « L’atlas de la biodiversité communale renforce la prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagement et les documents d’urbanisme, » indique Eric Provost, président du Parc naturel régional de Brière et vice-président de la CARENE en charge de la transition écologique et de l’aménagement durable.

 

Une vocation pédagogique

Outre sa vocation scientifique, l’ABC présente un intérêt pédagogique pour les habitants, notamment les plus jeunes. « Nous souhaitons embarquer les citoyens avec nous dans ce travail de veille de la biodiversité locale et renforcer leur lien avec le territoire, » poursuit Éric Provost.

Des animations et des actions de sensibilisation à destination des différents publics – habitants, scolaires, élus… – sont ainsi menées tout au long de l’année par le Parc naturel régional de Brière : sorties, formations, appli mobile participative, comités citoyens. Le programme pédagogique « Près de chez moi j’explore la biodiversité » est également proposé à quatre classes de Saint-Nazaire, du CM1 à la sixième, pour l’année scolaire 2021/2022.

Un travail multi-partenarial

Afin de réaliser un inventaire le plus complet et le plus précis possible, le Parc naturel régional de Brière s’entoure de nombreux acteurs locaux de la biodiversité. Si les techniciens du Parc sont spécialisés en amphibiens et en reptiles, certains se consacrent aux oiseaux – Acrola, LPO 44 – d’autres étudient les mammifères, les insectes ou encore les habitats naturels comme l’association Bretagne vivante.

Retrouvez le programme d’animations du Parc naturel régional de Brière sur www.parc-naturel-briere.com

Le Parc naturel régional de Brière organise des visites afin de présenter aux acteurs locaux les enjeux des atlas de la biodiversité communale. Photo : Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire. [ENCADRE] Le Parc naturel régional de Brière va plus loin

Le Parc naturel de Brière va plus loin

A l’horizon 2024, le parc naturel régional de Brière a l’ambition de rejoindre le réseau mondial des réserves de biosphère, mis en place par l’UNESCO. « Cette démarche correspond à notre volonté de renforcer, sur notre territoire, les liens entre l’Homme et la nature. Intégrer ce réseau serait pour nous une reconnaissance de la qualité de notre territoire et des actions que nous mettons en place pour le préserver et le valoriser, » déclare Eric Provost.

Revenir en haut de page