Bouletterie. La maison de quartier fait peau neuve

La réhabilitation d’envergure démarrera au printemps prochain, après une large concertation auprès des habitant·es, des usager·es et du personnel de la maison de quartier.

Améliorer l’accueil de la maison de quartier et de la salle polyvalente de la Bouletterie, avec des locaux plus spacieux, fonctionnels et confortables, tel est l’objectif de ce projet d’envergure.

 

Parmi les différents engagements du projet stratégique de la Ville de Saint-Nazaire figure la réhabilitation de la maison de quartier et de la salle polyvalente de la Bouletterie, dont la livraison est prévue en septembre 2025.

«Les maisons de quartiers ont un rôle central dans la vie des Nazairiennes et des Nazairiens. Guidées par des valeurs de partage, d’inclusion et d’éducation populaire, leurs actions permettent à chacun de faire cité ensemble, d’unir leur énergie autour de projets communs et de participer à l’animation et à la qualité de vie dans leur quartier,» déclare Céline Girard-Raffin, première adjointe au maire en charge notamment de la vie associative et de la citoyenneté.

 

Un projet fédérateur

Cette réhabilitation d’envergure démarrera au printemps prochain, après une large concertation auprès des habitant·es, des usager·es et du personnel de la maison de quartier. Elle consistera à restructurer l’ensemble du bâtiment, construit en 1973, pour l’organisation d’activités en simultané. Les travaux prévus permettront une redistribution des espaces – accueil du public, salles d’activités, locaux administratifs, d’entretien et de stockage – et l’amélioration du bâtiment, notamment en matière de consommations énergétiques (isolation, système de chauffage).

L’agrandissement de la salle polyvalente, avec la création d’une cuisine, permettra par ailleurs l’accueil davantage qualitatif d’activités associatives ou de fêtes familiales. L’entrée du bâtiment sera mise en valeur pour une plus grande visibilité de la maison de quartier, de la salle polyvalente et de la Boite à Zik (local de répétition pour les groupes) et permettra une ouverture du bâtiment sur les espaces extérieurs et sur le quartier.

Le calendrier prévisionnel

  • 2023 : concertation des habitant·es sur les usages dans les locaux et des espaces extérieurs.
  • Avril 2024 à août 2025 : travaux impliquant la fermeture du bâtiment
  • Septembre 2025 : réouverture de la maison de quartier rénovée 

Pendant la durée du chantier, les activités de la maison de quartier seront relocalisées dans le quartier. Les autres activités associatives seront auront lieu dans d’autres salles de la ville. La maison de quartier et le service Vie associative de la Ville veilleront à minimiser les contraintes liées à ces travaux et à informer régulièrement les habitant·es.

anniversaire

Anniversaire

  • La maison de quartier de la Bouletterie fête ses 40 ans ce samedi 13 mai de 11h à 18h.
  • Nombreuses animations au programme.
  • Infos: 02 40 70 35 22

Revenir en haut de page