Covid-19. Appel aux dons pour des visières de protection made in Saint-Nazaire

Alexandre Grière fabrique des visières de protection pour les soignants de chez lui à Montoir-de-Bretagne, avec son imprimante 3D.

Dans l’agglomération nazairienne, une cinquantaine d’habitants fabriquent des visières de protection avec des imprimantes 3D. Cette chaîne de solidarité est née en deux jours après l’appel à l’aide lancé par l’équipe de soignants de « A vos soins ». Aujourd’hui elle a besoin de dons pour financer la matière première.

 

Les visières de protection sont constituées d’une partie « serre-tête » imprimée en 3D avec des bobines de plastique, ainsi que d’un masque transparent élaboré avec des feuilles plastifiées comme des couvertures de documents.

Les habitants créateurs dits « makers » impriment et fabriquent les visières bénévolement avec leurs propres stocks de matière première pour pouvoir équiper les soignants qui manquent d’équipements de protection contre le covid-19.

Ce mercredi 1er avril, sur le territoire de Saint-Nazaire et de la CARENE, 1200 nouvelles visières sont attendues par des soignants, mais la matière première des makers vient à manquer. C’est pour pouvoir continuer à produire des protections qu’une campagne de financement est lancée.

 

Un Montoirin à l’origine de l’impression de visières

L’initiative solidaire d’impression de visières se développe en France et à l’étranger. « Des makers de Suisse, de Belgique et d’Australie m’ont contacté », constate Alexandre Grière. « La visière est un complément pour combler le manque de lunettes de protection. Elle peut être lavée au savon et avec des produits plus forts. » 

Tout a commencé samedi 21 mars. Le responsable de l’association nazairienne A vos Soins Nicolas Blouin lance un appel à l’aide sur les réseaux sociaux : son équipe de soignants a besoin de gants, de blouses et de masques de protection. Le Montoirin Alexandre Grière voit cet appel et y répond. « Quelques heures plus tôt, j’avais vu passer un modèle 3D de visière anti-projection sur Internet. Je l’ai imprimé et j’ai proposé à l’association de le tester. »

Lutter contre la propagation du covid-19

Développeur de formation et aujourd’hui chef de projet dans les applications web, Alexandre Grière se passionne pour le « do it yourself » et les réalisations 3D de la communauté des makers. « Je rénove ma maison moi-même et je crée des maquettes de bateaux pour mes enfants. Pour mes 30 ans, j’ai eu une imprimante 3D. Je l’utilise très régulièrement pour faire des petites réparations. »

Le modèle de visière 3D créé et mis à disposition en Open source par un Suédois lui permet d’imprimer immédiatement un prototype avec le plastique PLA dont il dispose. Son épouse, infirmière, valide son utilité. Dès le lendemain, dimanche 22 mars, à 9h, les soignants de A vos Soins reçoivent six visières anti-projection. Nicolas Blouin y voit une solution à la pénurie de protections contre le covid-19 et relaie l’information dans ses réseaux.

Plus d'une centaine de makers en France utilisent cette méthode d'impression 3D pour fournir des visières contre la propagation du Covid-19.

La production double en 3 jours

La cadence de production s’accélère pour Alexandre Grière, mais il est vite rejoint par des dizaines de makers du territoire nazairien et au-delà, à commencer par Damien Henry, gérant du Bluelab à Saint-Nazaire, lieu de créativité équipé d’une imprimante 3D. En à peine une semaine, 1200 visières sont produites. « J’en ai fourni aux cabinets de médecins, de sages-femmes et d’infirmiers de Montoir-de-Bretagne, ainsi qu’à l’Ehpad et au pharmacien de Donges, » relate Alexandre Grière.

La chaîne est bien rodée : A vos Soins identifie les besoins en recevant les demandes et les transmet au Bluelab. Un responsable de secteur attribue ensuite les commandes aux makers. Lorraine Bertrand, responsable de service à la CARENE qui soutient l’initiative, se charge de collecter les protections aux domiciles des makers et de les centraliser au Bluelab. Avec les financements de la campagne de dons, les makers seraient en capacité d’imprimer des valves ou autres équipements si des hôpitaux en avaient besoin.

Grâce à la mobilisation de particuliers dits "makers", 1200 visières de protection ont été distribuées sur le territoire de la CARENE. Appel au dons pour poursuivre la production

Un appel aux dons pour poursuivre la production

Aller plus loin

Revenir en haut de page