La bibliothèque du butin Carte blanche à Julien Salban Créma dans le cadre de la démarche Et Si des artistes Marie-Pierre Duquoc et Nicolas Gautron

Pour soutenir la création, la recherche et la mise en œuvre de projets portés par les artistes dans un cadre individuel ou collectif, la Ville de Saint-Nazaire renouvelle son dispositif de bourse d’aide à la création artistique. Les dossiers sont à déposer jusqu’au lundi8 avril 2024.

 

Le dispositif 

Le dispositif de « Bourse d’Aide à la Création Artistique » est une déclinaison opérationnelle de l’axe « Accompagner la présence des créatifs dans la ville », une des cinq orientations de la Délibération Cadre relative à la politique culturelle municipale. Ce dispositif vise à soutenir les artistes dans leur démarche de création dès la phase de recherche et d’expérimentation. Il s’agit de proposer un soutien à des formes artistiques au modèle économique fragile, lié au statut de l’artiste d’une part et au positionnement social et économique de l’activité artistique d’autre part.  

La procédure

Les domaines artistiques ciblés :

Le dispositif s’adresse aux arts visuels et contemporains : peinture, dessin, sculpture, installation, performance, photographie, vidéo, graphisme, design, ainsi que les démarches pluridisciplinaires.

Les critères d’attribution  

  • Une artiste implantée sur le territoire de manière temporaire ou permanente ,
  • Un projet en lien avec le territoire dans : sa mise en œuvre géographique, son lien avec des habitants, sa présentation publique partielle ou aboutie

Le montant de l’aide

La bourse est une allocation financière dont le montant est plafonné à 2500 euros. 

Le montant de la bourse représente à maxima 50% du budget global du projet présenté.

La reconduction du soutien 

La bourse peut être attribuée plusieurs fois à condition qu’un délai de deux ans sépare les demandes.

 

 

 

Bourse d'aide à la création : le formulaire (pdf – 798 Ko)

Revenir en haut de page