remise de l’insigne de Commandeur de l’Ordre de la Légion d’Honneur à Christiane Cabalé le 11 juin 2016. Crédit photo : Martin LAUNAY – Ville de Saint-Nazaire
Christiane Cabalé, grande figure de la Résistance est décédée ce jour à l’âge de 97 ans.
Réaction de David Samzun, maire de Saint-Nazaire
« C’est avec une grande émotion que j’ai appris ce matin le décès de Mme Cabalé. La ville de Saint-Nazaire perd une femme de conviction qui, après avoir connu les horreurs de la guerre et des camps nazis, a su garder la force et l’humanité pour continuer d’aller à la rencontre des autres. Elle est notamment intervenue à plusieurs reprises au sein des écoles afin de témoigner de son histoire. C’était important pour elle, et cela nous incombe à nous aussi Élu·es, de continuer ce devoir de mémoire.
Je salue son indéfectible combat pour la liberté, l’égalité et contre toutes formes de haine et de discriminations.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches ».
En quelques dates :
- 27 octobre 1924 : naissance de Christiane Cabalé à Nantes.
- 1er avril 1943 : elle est arrêtée sur dénonciation avec sa mère à Nantes pour avoir fabriqué des tracts pour son père, rentré dans la Résistance communiste. Avec sa mère, elle entame alors un incroyable périple des prisons et sera déportée à l’âge de 18 ans au camp de concentration de Ravensbrück où elle subira la répression allemande envers les résistant·es. Elle sera contrainte de travailler pour une usine d’obus, pendant deux ans, près de Leipzig.
- 1945 : de retour d’Allemagne, rescapée, après avoir vécu l’enfer de Ravensbrück, elle porte un regard très critique sur l’humanité. Devenue restauratrice à Saint-Nazaire après la Libération, Christiane Cabalé entame un second combat, celui de la mémoire. Elle témoigne inlassablement devant les jeunes générations, elle est présente à chaque cérémonie commémorative organisée par la Ville et s’engage dans le combat pour l’amélioration de la condition des femmes.
- 13 juin 2016 : Christiane Cabalé reçoit la médaille de la légion d’honneur, au titre de commandeur de la Légion d’honneur.
- Janvier 2022 : elle est promue Grand officier de la Légion d’honneur et reçoit la médaille des mains du général Xavier de Zuchowicz à son domicile en juillet dernier.Retrouvez son témoignage enregistré en 2018 : https://bit.ly/3yui5g6