Les masques en tissu fournis aux habitants sont lavables et réutilisables 50 fois.
Avec la livraison prévue le mardi 19 mai, ce sont près de 70% des foyers nazairiens qui auront reçu leurs masques soit 28 500 foyers sur les 42 400 que compte la ville. Priorité a été donnée aux personnes âgées.
Les distributions par la Poste reprendront le 23 mai et devraient être terminées le 25 ou le 26 mai.
Les masques pour enfants de plus de 6 ans (2800 familles sont concernées) seront livrés à partir du 28 mai. Ils font partie d’une commande passée par le conseil départemental pour l’ensemble de la Loire-Atlantique.
En savoir plus sur le déconfinement à Saint-Nazaire : https://bit.ly/deconfinementsaintnazaire
280 000 masques pour l'ensemble de la CARENE
Les 10 communes de l’agglomération avec le soutien de la CARENE et du Département ont commandé 280 000 masques réutilisables 50 fois à la population et aux agents. Chaque commune de la CARENE se charge de la distribution des masques et informe directement ses habitant·es de l’organisation retenue. Les masques sont fournis par un atelier de Montluçon et un fournisseur de Rezé. Localement, une commande a été passée aux ESAT Marie Moreau et Océanis et à des commerçants nazairiens comme Rapid Couture et les créatrices du Garage.
Les dotations envoyées par la poste devraient correspondre au mieux à la composition familiale du foyer, y compris pour les masques enfants (6-12 ans). Le premier ministre a cependant rappelé que le port du masque est prohibé pour les enfants en classe maternelle et qu’il n’est pas recommandé compte tenu des risques de mauvais usage à l’école élémentaire.
Les foyers n’ayant qui n’auraient pas le nombre de masques correspondant à la composition de leur famille recevront dans le courrier d’accompagnement les modalités pour faire une demande de complément. Le réassort interviendra dès que possible, et une distribution finale interviendra par ailleurs fin mai pour les oublis.